Victoria, une ville 100% renouvelable d'ici 2050 ? - Radio Victoria

Victoria, une ville 100% renouvelable d’ici 2050 ?

Deux ans après l’adoption du plan de leadership climatique, où en est-on de la progression des engagements environnementaux de Victoria pour 2050 ? Notre journaliste Mélinda Trochu nous dit tout sur le bilan de l’action climatique de la capitale, qui a pour principal objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% en 30 ans. 

À Victoria toujours, Regards revient sur la décision de la municipalité de démanteler cinq structures du parc Beacon Hill, installées au début du mois de novembre par des groupes communautaires au profit des sans abris, notamment des cabines de douches, sans  l’accord préalable de la municipalité.

Des dizaines de policiers et d’officiers du règlement de Victoria étaient mobilisés pour cette opération, alors que selon différents groupes de défense des sans-abri à Victoria, des discussions avec des responsables de la ville étaient en cours pour déplacer ces structures vers un endroit plus approprié.

Si la conseillère Sarah Potts a qualifié le retrait des douches et de la tente communautaire  d’«acte honteux », le conseil municipal n’a pas encore avancé de solutions alternatives pour garantir à cette population vulnérable un accès à des équipements sanitaires. Un nouvel appel de partenariat pourrait être lancé cette semaine pour trouver un opérateur social.  

La question de l’accessibilité au logement devient d’ailleurs de plus en plus préoccupante dans la capitale de la Colombie-Britannique, avec des loyers toujours en hausse malgré la pandémie. Selon le site internet PadMapper, le loyer mensuel médian pour un appartement d’une chambre à Victoria s’établit désormais à 1650 $, soit une hausse de 8,6% en un an, et le prix médian d’un appartement de deux chambres a lui bondi de 15,1%, pour atteindre 1 910 $.

Regards sur le Grand Victoria évoque aussi cette semaine les élections des présidents et vice-présidents des conseils d’administration du District Régional de la Capitale (CRD), du district hospitalier régional de la capitale (CRHD) et de la Société d’habitation de la région de la capitale (CRHC). 

Colin Plant est réélu pour un troisième mandat consécutif et Rebecca Mersereau est élu à la vice-présidence, il y aura donc deux conseillers municipaux de Saanich a la tête de l’institution régionale.

Le CRD sollicite par ailleurs en ce moment l’avis du public sur son plan d’extension de la durée de vie de la décharge de Hartland jusqu’en 2100.

Dans le grand Victoria, La nation T’Sou-ke espère lancer dans les 18 mois la construction d’un centre de santé et d’un espace communautaire. Ce projet est estimé à 7,4 millions de dollars et comprend un complexe communautaire, des bureaux administratifs, une salle communautaire, des salles de classe et un centre de santé.

Des travaux il y en aura aussi du côté d’Oak bay, où la municipalité s’apprête à engager cet hiver d’importants travaux de rénovation et d’extension de son hôtel de ville.

Enfin, nous revenons sur le durcissement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de la COVID-19,  annonce par le ministre de la Santé Adrian Dix et la médecin hygiéniste en chef Bonnie Henry, qui concerne désormais l’ensemble du territoire de la Colombie-Britannique.

François Macone

François Macone

François Macone est le journaliste IJL chez Radio Victoria. Animateur et producteur de l'émission Regards sur le Grand Victoria, François traite de tout ce qui a attrait à l'actualité municipale dans le Grand Victoria.
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Balados qui pourraient vous intéresser :