Victoria : Pas d’augmentation des taxes de propriétés en 2020. - Radio Victoria

Victoria : Pas d’augmentation des taxes de propriétés en 2020.

Le conseil municipal a apporté ce jeudi des modifications au budget de 2020 afin d’offrir un soulagement financier aux administrés impactés par la crise sanitaire. Les impôts fonciers n’augmenteront pas cette année et la ville accorde un délai supplémentaire pour les payer.

Le conseil municipal a annoncé jeudi une augmentation de zéro pour cent des taxes sur les propriétés commerciales et résidentielles en 2020. La réduction des impôts fonciers signifie que la ville injectera 4,68 millions de dollars de moins dans les réserves d’infrastructure cette année. Rappelons que la majorité des revenus de la Ville – 192 millions de dollars ou 71% – proviennent des frais d’utilisation des services publics et des taxes foncières.

Le délai de paiement des taxes foncières a été prolongé d’un mois, jusqu’au 4 aout. Les personnes qui paient leurs impôts fonciers en retard encourent également une pénalité moindre. La ville facturera 2% de pénalités contre 5% auparavant par mois de retard entre août et la fin de l’année 2020.

De plus, le délai de paiement des factures de services publics a été doublé, passant de 45 à 90 jours. Ces mesures représentent entre 2 et 3 millions de dollars d’aides indirectes.

«Le Conseil a fait preuve de leadership. Ces décisions contribueront dans une petite mesure à réduire les difficultés financières que nombre de nos résidents et entreprises connaissent actuellement en raison de la pandémie mondiale de COVID-19», a déclaré la maire Lisa Helps.

Le conseil a également fourni un arbitrage sur les projets d’investissement inscrits au budget 2020 qui seront reportés. En tout, les élus ont acté le report de 21,8 millions de dollars de projets de construction qui seront relancés à une date ultérieure.

Parmi les plus significatifs, on retrouve le report du projet d’élargissement de Topaz Park et la création d’un terrain de sport en gazon synthétique, pour des montants respectifs de 3,8 et 4,7 millions de dollars, ainsi que le projet de renouvellent de Crystal Pool and Wellness Center pour un montant de 7,9 millions de dollars.

En revanche, les projets déjà lancés et les opérations d’investissement axés sur la maintenance des infrastructures existantes et l’amélioration de la sécurité se poursuivront comme prévu. Cela représente pour l’heure un encours d’investissement de 80 millions de dollars.

« Les projets d’immobilisations que nous entreprenons réinjectent de l’argent directement dans l’économie locale. Je pense que le conseil a vraiment trouvé un équilibre entre la réduction des dépenses nécessaire et la poursuite des investissements dans les infrastructures et la création d’emplois qui demeurent indispensables », a déclaré Lisa Helps.

Elle a ajouté que le conseil reverra le budget 2020 en juillet pour voir quels ajustements doivent être apportés et si d’autres allégements peuvent être accordés aux résidents et aux propriétaires d’entreprises.

Enfin, le conseil municipal demande également à la province de rétablir le programme de report de l’impôt foncier et de l’étendre aux propriétaires de propriétés commerciales.

Plus d'articles :