Victoria : La ville démantèle les douches des sans-abris au parc Beacon Hill

Capture d’écran d’une vidéo publiée par Shae Perkins sur son compte facebook, montrant l’opération de démantèlement menée par la mairie et les services de police au parc Beacon Hill. Retrouvez la vidéo complete ici:

C’est sans préavis que la Ville de Victoria a décidé ce vendredi matin de démanteler cinq structures du parc Beacon Hill, installées préalablement par des groupes communautaires au profit des sans abris, notamment des cabines de douches. 

Des dizaines de policiers et d’officiers municipaux de Victoria étaient mobilisés pour déamteler deux douches, une grande citerne et deux grandes tentes, selon la mairie.

Les tentes, installées plus tôt ce mois-ci, étaient conçues comme un endroit où les personnes vivant dans le parc pouvaient se rassembler pour se sécher et accéder aux fournitures données. Les douches ont été construites et livrées plus tôt ce mois-ci par un groupe communautaire appelé Showers for the Unhoused.

Différents groupes de défense des sans-abri à Victoria ont déclaré qu’ils étaient déçus par cette initiative unilatérale de la municipalité, alors que selon eux des discussions avec des responsables de la ville étaient en cours pour déplacer ces structures vers un endroit plus approprié.

La conseillère Sarah Potts a confirmé sur les médias sociaux qu’elle était en «conversation active» avec ces groupes de défense des sans-abri à propos des structures, et a qualifié le retrait des douches et de la tente d ‘«acte honteux».

Le responsable de la communication de Victoria, Bill Eisenhauer, a déclaré que les structures non autorisées seraient stockées par la Ville jusqu’à ce que les propriétaires les revendiquent.

il a aussi precisé à nos confrères de CTV News que « la ville ne pouvait pas autoriser les structures sans permis dans les parcs, en particulier celles qui utilisent des générateurs à gaz et qui présentent des risques d’incendie, des risques pour la santé et la sécurité, et qui endommagent le l’environnement ».

En réponse, de nombreux groupes communautaires et associations ont appelé à une manifestation éclair devant l’hôtel de ville ce vendredi à 13 heures.

Plus d'articles :