Victoria : La province et la municipalité maintiennent leurs engagements de loger tous les sans-abris d'ici mars - Radio Victoria

Victoria : La province et la municipalité maintiennent leurs engagements de loger tous les sans-abris d’ici mars

Selon la municipalité de Victoria, 190 personnes se réfugient actuellement dans les parcs de la ville, ici à Beacon Hill parc. Photo : Radio Victoria.

La municipalité de Victoria réitère son souhait de loger près de 200 personnes actuellement sans abris dans la capitale d’ici le mois de mars. La province de la Colombie- Britannique assure quant à elle son soutien dans cette démarche.

Le gouvernement provincial cherche en effet à acheter ou à louer un autre hôtel ou un immeuble résidentiel vacant dans le Grand Victoria, pour héberger des centaines de personnes sans logement avant la fin mars, a déclaré le procureur général et ministre responsable du logement de la Colombie-Britannique David Eby.

«Nous recherchons toutes les opportunités pour amener les gens à l’intérieur aussi rapidement que possible, ce qui est l’objectif primordial», a déclaré M. Eby au Times Colonist. 

On estime que 190 personnes se réfugient dans les parcs de Victoria, mais la province se prépare à loger “beaucoup plus que cela” pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte, a confié M. Eby.

La province a acheté le Paul’s Motor Inn de 75 chambres sur la rue Douglas pour environ 15 millions de dollars en juin 2020, un mois après avoir dépensé 18,5 millions de dollars pour le Comfort Inn and Suites qui abrite maintenant plus de 160 personnes, dont 80 ont déplacées après un incendie en novembre vers l’hôtel Capital City Center.

Aussi, des dizaines de personnes vivent toujours dans des tentes plantées sur le parking du Royal Athletic Park, après avoir été déplacées de Central Park lorsque celui- ci a été inondé le 22 décembre 2020. 

le conseil municipal de Victoria, qui se réunit demain jeudi, va également étudier une proposition visant à fermer à la circulation la rue Avalon, dans le quartier de James Bay, pour y installer une tente chauffante temporaire avec des postes de soins et de restaurants au profit des sans-abri qui campent dans le parc Beacon Hill.

Un projet qui se heurte déjà à l’hostilité d’un groupe de résidents de James Bay, que le conseiller nouvellement élu Stephen Andrew a rencontré hier.

La maire de Victoria, Lisa Helps, se dit favorable à ce projet mais a reconnu auprès de nos confrères de Check News que l’emplacement n’était pas idéal. «Le meilleur endroit pour cela, à mon avis, est le terrain de jeu en gravier à Beacon Hill Park, mais cela est en conflit avec la réglementation du parc Beacon Hill », a -t -elle commenté.

Mme Helps a tenu a assuré que si la motion est acceptée, les tentes resteraient en place pendant 78 jours, renouvelant sa confiance dans l’engagement de la province de loger toutes les personnes vivant dans les rue du Grand Victoria d’ici la fin du mois de mars.

Enfin, Jeremy Loveday, conseiller municipal de Victoria, va de son côté présenter une motion désignant ce parking comme emplacement possible pour l’installation de 30 maisons modulaires en conteneurs, un projet développé par Aryze Developments en partenariat avec la Coalition du Grand Victoria pour mettre fin à l’itinérance.

Plus d'articles :