Victoria : entre 12,5 et 17,5 millions de dollars de déficit en 2020

En avril, les conseillers municipaux de la capitale avaient procédé à des coupes dans le budget d’investissement 2020 à hauteur de 22 millions de dollars. Photo : Radio Victoria.

Un rapport du personnel de la Ville de Victoria estime que le déficit budgétaire 2020 sera au moins un quart inférieur aux estimations, mais pourrait encore atteindre 17,5 millions de dollars.

En avril, le personnel avait projeté jusqu’à 22 millions de dollars de déficit, ce qui a conduit le conseil municipal à effectuer des coupes dans le budget impliquant principalement des reports de grands projets d’immobilisations tels que la rénovation de Crystal Pool et la construction d’équipements sportifs à Topaz Park.

Le personnel recommandait alors que les fonds de réserve d’urgence soient économisés pour 2021 et que les 11,6 millions de dollars en impôts fonciers qui ont été réaffectés aux projets d’immobilisations soient affectés au déficit.

Depuis le début de la pandémie, la ville a perdu environ 1,2 million de dollars par mois après la réduction des frais de stationnement, votée en avril pour offrir un soutien aux automobilistes de la capitale.

Depuis que la province est entrée dans la phase 3 de son plan de redémarrage, les revenus du stationnement ont augmenté à 950 000 $ par mois.

Et même si le cout du stationnement a été en partie rétabli il y a deux semaines, on devrait cependant assister à une perte de recette des stationnements entre 8 et 12,8 millions de dollars.

La Ville devrait également perdre environ 250 000 $ en revenus en raison de la fermeture de la Save-on-Foods Memorial Arena et 2,3 à 2,5 millions de dollars supplémentaires en raison de la fermeture du Victoria Conference Centre.

La fermeture de la Crystal Pool et du centre de remise en forme a également entraîné une perte de revenus pour la ville, mais en raison de la baisse des coûts d’exploitation, il n’y a qu’un « impact financier net négligeable pour la ville », souligne le rapport.

Un certain nombre de locataires commerciaux de la ville, qui n’étaient pas admissibles au programme fédéral d’aide au loyer, travaillent avec la Ville sur d’éventuels ajustements de loyer, mais on prévoit une perte de revenus estimée à 1,1 million de dollars.

Au coût financier de la pandémie s’ajoute le fait que la ville a mis en œuvre des protocoles de nettoyage accrus pour toutes ses installations et des coûts supplémentaires liés aux divers campements, qui auraient coûté 850 000 $ à la Ville.

Le conseil municipal examinera ce jeudi les stratégies proposées dans le rapport pour atténuer la perte de revenus attendus et gérer les coûts supplémentaires engendrés par la pandémie.

La Vile compte également sur les mesures de soutien provincial aux transports en commun et aux municipalités récemment annoncées pour réduire le déficit.

Le gouvernement fédéral avait toutefois précisé que les aides directes ne pourraient servir qu’au besoin de trésorerie pour les opérations de fonctionnement, et non pour l’investissement.

Pour rappel, la proposition initiale de budget 2020 de Victoria était d’un peu moins de 260 millions de dollars.

Plus d'articles :

Avez-vous perdu vos clés ?

Après une perquisition le 27 novembre dernier, la police de Victoria et d’Esquimalt, VicPD, a retrouvé des dizaines de clés et cartes