Une lueur d’espoir avec le Jazz

Cole Ashley avec Tom Vickery Trio à Hermann’s 
Photo : Kathy Dufour 

Cole Ashley, 16 ans, fait de la musique depuis l’âge de 7 ans. Cela fait 5 ans qu’il fait du saxophone. 

La pièce que nous écoutions, en introduction de cette entrevue avec notre invité, a été composée par sa professeure Monik Nordine. Huit musiciens au total sont nécessaires pour la jouer, Cole Ashley en est l’un d’eux. 

Faisant uniquement appel aux saxophones, The Covid19 Blues est une nouvelle pièce de Left Coast Jazz, basée à Victoria, qui a été composée et orchestrée en avril et mai 2020, lors du confinement exigée par les autorités sanitaires de la province pour freiner la propagation de la COVID-19. L’œuvre a été enregistrée à distance le mois passé, à Vancouver, Victoria et Londres, au Royaume-Uni.  Les saxophonistes en vedette sont :

Mike WT Allen au saxophone baryton ;

Rowan Farintosh au solo de saxophone ténor ;

Len Aruliah au saxophone soprano ;

Doug Awai au saxophone alto ;

Monik Nordine aux saxophones alto et ténor ;

Amanda Paterson au saxophone alto ;

Chris Watt au saxophone ténor ;

Et l’invité de cette matinale, Cole Ashley au saxophone ténor.

La mélodie est basée sur une échelle hexatonique (une échelle de six emplacements ou notes par octave, N.D.L.R.) – représentant ainsi la vivacité du virus, en F♭(F♭ équivalent au Fa majeur, N.D.L.R.). Le saxophone baryton se bat sauvagement pour sauver sa vie au début de la piéce, et le ténor trouve vers la fin le remède. La mélodie descend dans l’abîme de la maladie à travers les triades majeures représentées par l’échelle hexatonique. Elle monte à travers les clés mineures, représentatives de l’échelle, évoquant ainsi le combat. « Une pièce sombre qui se termine par une lueur d’espoir ».

Le 24 juillet, à 19 h, un concert virtuel sera offert dans le cadre du camp Super Sax qui se déroulera avec Mike WT Allen, du 20 au 24 juillet. Dans ce programme d’été d’une semaine, des ateliers de créativité sont organisés pour les mélomanes de tout âge. Ils ont lieu de 10 h à 15h du lundi 20 juillet au vendredi 24 juillet.

Plus d'articles :