Un test de dépistage à la maison ? - Radio Victoria

Un test de dépistage à la maison ?

Photo : Trust « Tru » Katsande sur Unsplash

Un chimiste de l’Université de Victoria travaille actuellement à la conception d’un test de la COVID-19 à domicile qui pourrait changer la façon dont les responsables de la santé publique suivent et contrôlent la propagation du virus.

Alexandre Brolo, en partenariat avec ImmunoPrecise Antibodies, travaille sur un test qui détecterait la présence de la maladie dans la salive et qui pourrait être utilisé avec un téléphone intelligent. 

La nouvelle a été annoncée par UVic le 27 mai. Selon ce chimiste, l’attente des résultats du test de la COVID-19 au Canada peut varier de 24 heures à deux semaines et oblige le patient à se rendre dans un centre de test « risquant de propager davantage la maladie ».

Pour effectuer ce test, l’échantillon de salive serait placé sur une fine bande recouverte de nanostructures en or. Les structures interagissent avec des éléments spécifiques de la COVID-19 telles que les protéines situées à la surface du virus. Si ces protéines sont présentes dans la salive d’un patient, la bandelette changera de couleur et pourra être détectée en temps réel avec une application.

ImmunoPrecise est une société basée à Victoria qui se spécialise dans la découverte et le développement d’anticorps. Le projet est financé par la subvention Alliance COVID-19 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Source : Vic News

Plus d'articles :