Un appel à l’action concernant les seringues jetées

Il est important de disposer des seringues et des aiguilles usagées de façon sécuritaire, en utilisant pas exemple ce type de contenant, correspondant aux normes canadiennes. Celui-ci se trouve sur la rue Douglas, au croisement avec l’avenue Queen.
Photo : Radio Victoria

Les seringues retrouvées dans les parcs de Saanich inquiètent certains résidents du Grand Victoria.

Jayna Forgie, une mère de famille habitant à Sooke, a déclaré que son fils de 15 ans avait été piqué par une aiguille dans le parc Rutledge, lundi.

Vic News rapporte que l’adolescent a apporté la seringue en question à une clinique médicale, puis à l’hôpital Royal Jubilee pour effectuer des tests.

Le fait de se piquer par accident avec une aiguille contaminée peut permettre à des liquides dangereux de pénétrer dans l’organisme par la peau. Le risque d’injection de médicaments dangereux existe, mais le risque posé par les liquides infectieux, en particulier le sang, est de loin le plus préoccupant. Même injecté en quantité infime, un liquide infectieux peut bel et bien transmettre certaines maladies.

Il peut favoriser la transmission des maladies infectieuses, plus particulièrement des virus transmissibles par le sang. Les sources de préoccupation englobent le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui entraîne le SIDA ou syndrome d’immunodéficience acquise, l’hépatite B et l’hépatite C.

Les risques que le fils de Mme Forgie contracte une maladie sont faibles, ont déclaré des professionnels de la santé à la famille.

La mère de l’adolescent à part la suite envoyé plusieurs messages au district de Saanich pour appeler à l’action.

Le coordinateur des opérations de sensibilisation de la Society of Living Illicit Drug Users (SOLID), Fred Cameron, a déclaré qu’il y avait un manque de contenants appropriés dans la région pour disposer des aiguilles usagées.

M. Cameron a contesté les dires populaires selon lesquels les seringues ne seraient utilisées que par des personnes dépendantes aux drogues, précise Vic News.

Si vous trouvez une aiguille jetée de façon non sécuritaire à Victoria, contactez SOLID au 250-298-9497, en fournissant votre nom, votre numéro de téléphone, une date et l’emplacement exact où la seringue a été trouvée.

Source : Vic News

Plus d'articles :