Un aperçu de Postes Canada aujourd’hui, avec Phil Legault

Les boîtes aux lettres rouges de Postes Canada dans le centre-ville de Victoria
Photo : Radio Victoria

Phil Legault, porte-parole de Postes Canada était au micro de Bonjour Victoria ! aujourd’hui, nous parlant des mesures qui ont été prises récemment face à la pandémie COVID-19.

Notre invité commence par nous faire savoir que depuis le 23 mars les bureaux Postes Canada – qui restent ouverts – ont dû revoir leurs horaires, ouvrant désormais une heure plus tard et fermant une heure plus tôt. Phil Legault nous précise que cette initiative donne ainsi l’opportunité d’appliquer les mesures prévues pour le nettoyage et la désinfection du lieu de travail, de remettre les produits sur les étagères mais aussi de pouvoir donner un peu de repos à leurs employés. D’autres mesures ont été mises en place dans les bureaux, cette fois directement à l’égard des clients où il leur est demandé de bien respecter la distension sociale et d’avoir le soin d’attendre dehors si il s’agit d’un petit bureau.

À la question « peut-on manipuler le courrier et les colis en toute sécurité ? », le porte-parole de Postes Canada répond « oui, certainement; de tout avis que l’on reçoit de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la Santé ». Alors si vous aviez des préoccupations générales au sujet de la sécurité du courrier, sachez que l’Organisation mondiale de la santé continue d’affirmer aujourd’hui que le courrier et les paquets peuvent être manipulés en toute sécurité, y compris les articles provenant de l’étranger.

Concernant les courriers et colis internationaux, Phil Legault, recommande de regarder les changements quotidiens, à ce sujet, sur leur site internet – si vous souhaitez poster vers ou recevoir depuis un autre pays.

Restriction du courrier du régime international : canadapost.ca/web/fr/kb/

Pour Postes Canada, la sécurité de leurs employés et de la population est primordiale, nous fait savoir son porte-parole. Un employé contaminé ne retournera pas au travail tant que Postes Canada ne sera pas assurée, par l’entremise de Canada Vie, qu’il est autorisé à le faire du point de vue médical. Aussi afin d’assurer la tranquillité de cet employé, durant une période difficile, un congé spécial lui est proposé afin qu’il puisse continuer de toucher son salaire.

Du côté des clients, il est important de garder ses distances quand leur facteur ou leur factrice procède à la distribution du courrier, nous partage Phil Legault. Il y a là, par cette occasion, une nouvelle forme de distribution pour les colis et courriers ne nécessitant pas de remise sur signature : ils sont déposés proche de la boîte aux lettres après que l’employé de Postes Canada ait sonné. Il est aussi important de nettoyer sa boîte aux lettres, souligne notre invité.

« Si cela vous intéresse, faites un signe par la fenêtre à votre agent de livraison pour le remercier. »

Phil Legault, port-parole de Postes Canada

En ce qui concerne les courriers ou colis à remettre sur signature, ils seront directement livrés au bureau de poste le plus proche du client. Le délai de retenue normal de 15 jours a été levé récemment. Vous pouvez être assuré de pouvoir récupérer ce qui vous est dû au-delà de ces 2 semaines.

Retrouvez tous les détails de cette entrevue avec Phil Legault, port-parole de Postes Canada, dans ce balado :

Plus d'articles :