Townsite Brewing, rencontre avec son fondateur Cédric Dauchot

La brasserie Townsite
IMAGE : Townsite Brewing

Lors d’un séjour à Powell River, Marina Van Wittenberghe a eu l’opportunité de rencontrer Cédric Dauchot, fondateur et maître brasseur de la brasserie Townsite.

Originaire de Belgique, il nous partage dans une entrevue quelques unes de ses aventures en tant que diplômé en génie brassicole de l’Institut Meuriceouvrant la toute première brasserie de Powell River -cette ville de moins de 13 000 habitants isolée par l’océan et les montagnes !

Retrouvez en bas de cette page, l’intégralité de l’entrevue en balado.

Cédric Dauchot derrière le bar,
dans la salle de dégustation de la brasserie Townsite

Cédric Dauchot et sa femme Chloe Bryana Smith ont débuté ensemble cette belle aventure en 2012. L’anniversaire de la brasserie, comptant aujourd’hui seize employé.es -dont deux maîtres brasseurs, sera cette année célébré le 21 mars. L’ouverture officielle date du 1er avril. Cédric Dauchot et Chloe Bryana Smith se sont rencontrés à Montréal. En 2011, ils déménagent pour Powell River pour ouvrir cette brasserie à l’esprit communautaire six mois plus tard.
Ils souhaitent proposer un éventail de saveurs, en voici quelques exemples :

Un autre aspect majeur existe aussi pour Cédric Dauchot et Chloe Bryana Smith, celui de l’importance de l’éducation sur la bière. Dans la salle de dégustation, il y a des explications en anglais et en français sur tous les murs. Il y a aussi un côté ludique, avec un segment questions/réponses. Notre invité précise dans l’entrevue qu’il vise à faire de la brasserie Townsite « un musée vivant ». Ils proposent d’ailleurs des visites dans les deux langues à l’occasion.

Cette bière gose arrivera très prochainement sur les tablettes à Victoria !

LE BATIMENT DE LA BRASSERIE

Le bâtiment a une histoire et la brasserie en fait maintenant partie.

De part la photo en en-tête de cet article, vous pouvez imaginer que la brasserie est très grande, spacieuse.

Les bières y sont embouteillés directement, et une machine est sur les lieux toutes les deux/trois semaines pour faire les cannettes.

Cette année, la brasserie a racheté l’arrière-cour du bâtiment qui était auparavant un bureau de poste et de douane. Townsite y installera prochainement un beer garden.

La salle de dégustation conviviale a été repensée tout en respectant le style du bâtiment avec ses briques rouges organisées de façon si singulière en losanges.
Ce vieux bâtiment est dans une pente et cela est propice à l’organisation de la brasserie, ne serait-ce que pour la livraison du malt.

Comme Powell River est isolée, tout ce fait par traversiers, et les livraisons sont pensées pour faire le minimum de trajets possibles, par soucis économique mais aussi pour une question écologique -sujet qui tient à cœur cette entreprise zéro déchet.

Il y a une pièce destinée aux barils. Pour l’instant, celle-ci accueille des futurs lambic. Cédric et son équipe mettent beaucoup de bières en refermentation. Les bières refermentent principalement en canette dans une pièce chauffée.

Wanda est la propriétaire des lieux,
elle réside à la brasserie et fait l’accueil.

Townsite Brewing, 5824 Ash Avenue, Powell River, BC V8A 4R4

Plus d'articles :