Tout ce qu’il faut retenir de l’actualité municipale cette semaine

François Macone, journaliste aux affaires municipales, était ce matin l’invité de la matinale pour nous parler des pistes cyclables de Victoria, des véhicules électriques dans Saanich et d’Oak Bay Lodge qui pourrait prochainement accueillir des sans-abri.

En complément des informations délivrées lors de son intervention, disponible en balado ici, la rédaction de Radio Victoria revient sur la conception des huit prochains kilomètres de pistes cyclables de Victoria.

Les conseillers municipaux de Victoria ont approuvé jeudi la conception des huit prochains kilomètres de pistes cyclables qui relieront le réseau cyclable du centre-ville au sentier qui longe l’ancien chemin de fer à l’ouest, mais aussi aux principaux quartiers de l’est.

Si les plans ont été approuvés pour les quatre pistes, le projet ne sera définitivement validé qu’après approbation de son budget, lors des discussions du budget municipal d’investissement 2021 cet automne.

Le cout total de ces 8 kilomètres de pistes cyclables devrait avoisiner les 6,5 millions de dollars.

La mairesse Lisa Helps a déclaré que ces projets sont bien placés pour recevoir des subventions fédérales visant à stimuler la reprise économique post COVID-19, et espère un taux de subvention de 80 % de la part d’Ottawa.

D’autres conseillers, ont toutefois averti que les pressions financières et la situation budgétaire très difficile créées par la pandémie pourraient forcer la Ville à suspendre certains de ses plans.

La capitale a déjà achevé quatre kilomètres sur un objectif de 32 kilomètres de pistes cyclables pour tous les âges et tous les niveaux, et neuf autres kilomètres sont en cours de construction ou vont démarrer cette année.

Si huit kilomètres supplémentaires sont construits en 2021, la ville sera donc aux deux tiers de l’achèvement de l’ensemble du réseau.

Une fois terminés, 95 % des résidents de la municipalité seront à moins de 500 mètres d’une piste cyclable.

Francois Macone vous invite à en apprendre davantage dans Regards sur le Grand Victoria, son émission hebdomadaire diffusée le mercredi à midi et en rediffusion à 10h le samedi.

Plus d'articles :