Saanich retire sa motion de soutien aux Wet’suwet’en mais reste prête à la reproposer

La conseillère municipale de Saanich Nathalie Chambers a retiré sa requête pour que Saanich se déclare solidaire des chefs héréditaires de Wet’suwet’en s’opposant au gazoduc Coastal GasLink.

En février, Nathalie Chambers a présenté une motion demandant à Saanich d’appeler les gouvernements provincial et fédéral à suspendre le projet de pipeline, à participer à une consultation de bonne foi avec le peuple Wet’suwet’en et à mettre fin aux tentatives de les retirer de force de leurs territoires.

Le conseil municipal devait procéder à un vote lors de la réunion du 24 février, mais la motion a été reportée à la réunion du 2 mars. Cependant, avant cette seconde date, Chambers a retiré sa motion «par respect pour les délibérations» entre les Wet’suwet’en et le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Hier après-midi, Nathalie Chambers a déclaré à Black Press Media que la motion sera reportée prochainement – les négociations n’ayant pas abouti. Vic News nous précise qu’elle consultera au préalable des avocats des Premières nations pour s’assurer que la requête soit bien formulée avant de la soumettre pour une seconde fois.

Source : Vic News

Plus d'articles :