Résultat des élections à Victoria - Radio Victoria

Résultat des élections à Victoria

Laurel Collins, candidate du NPD, lauréate à Victoria

La candidate démocrate Laurel Collins est la future gagnante de la circonscription de Victoria, dans l’île de Vancouver. Collins a battu Racelle Kooy, du Parti vert, qui occupait la deuxième place.

Collins est nouvelle dans la politique fédérale, ayant été élue au conseil municipal de Victoria à l’automne 2018.

En avril, Collins a obtenu la nomination du NPD dans la circonscription fédérale de Victoria. Sa campagne portait sur des questions telles que le changement climatique et le logement abordable.

Le député néo-démocrate Murray Rankin a dirigé la circonscription de Victoria de 2012 à 2019. Il a annoncé qu’il se retirerait l’été prochain.

À Esquimalt-Saanich-Sooke, Randall Garrison du NPD  a été réélu.

Garrison a été élu pour la première fois dans la circonscription -aujourd’hui disparue- d’Esquimalt-Juan de Fuca en 2011 et a été réélu dans la nouvelle circonscription d’Esquimalt-Saanich-Sooke en 2015. Il a été nommé porte-parole du NPD en matière de défense nationale sous l’ancien chef du NPD, Thomas Mulcair.

Aucun mouvement pour les verts sur l’île de Vancouver

Le Parti vert misait gros et parlait même de vague verte pour l’île de Vancouver lors de la campagne électorale. Pari perdu : après le dépouillement des votes, les verts n’ont fait que conserver les deux sièges qu’ils avaient déjà en Colombie-Britannique.

La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, a récolté 47,3 % des votes dans la circonscription de Saanich–Gulf Islands, ce qui lui permet d’être réélue comme députée.

Elle y a été élue pour la première fois en 2011, puis à nouveau lors de l’élection de 2015. La circonscription compte, entre autres, le village de Fulford Harbour, sur l’île de Salt Spring, où le Parti vert a obtenu 81 % des voix de vote à la dernière élection, nous rapporte Radio Canada.

Au début de la campagne, le Parti vert croyait pouvoir remporter six sièges sur et autour de l’île de Vancouver, notamment dans la circonscription de Victoria. Sa cheffe a consacré plus d’une trentaine d’arrêts de campagne en Colombie-Britannique, majoritairement sur l’île de Vancouver. Elizabeth May dit regretter la défaite de David Merner, candidat dans la circonscription d’Esquimalt-Saanich-Sooke. Il s’était joint au Parti vert en 2018 après avoir tourné le dos au Parti libéral, pour lequel il militait depuis 30 ans, en raison de leur décision d’acheter le pipeline Trans Mountain.

Avec plusieurs sources de CHEK News

Plus d'articles :