Réseau-Femmes Victoria dévoile sa programmation

Photo : Hannah Busing sur Unsplash

Depuis sa création en 1990, Réseau-Femmes Colombie-Britannique regroupe des femmes francophones de toute la province, sa mission étant de les représenter et de défendre leurs droits et intérêts, mais aussi de promouvoir leur épanouissement social, culturel et économique.

Réseau-Femmes compte actuellement 13 regroupements répartis dans toute la Colombie-Britannique, dont Victoria.

Dans la capitale britanno-colombienne c’est Céline Bélanger, qui se décrit à ses débuts comme « un peu timide », qui est la représentante de Réseau-Femmes depuis 2007. Récemment Marie-Hélène Bourret, la rejoint en tant que bénévole. Toutes deux invitées à Bonjour Victoria !, pour présenter le calendrier d’activités 2020-2021, elles se présentent comme « une belle équipe ».

Réseau-Femmes permet de fournir des ressources, de proposer des espaces de discussion sur des sujets importants pour les femmes et des ateliers de développement personnel et professionnel en français.

Les femmes francophones étant en situation minoritaire, Réseau-Femmes permet, notamment à travers ses regroupements régionaux, de briser l’isolement et de favoriser les échanges entre ces « femmes francophones inspirantes, riches en ressources et qualités dans toute la province » comme le dit Céline Bélanger, qui a été élue bénévole de l’année au provincial pour Réseau-Femmes.

Marie-Hélène Bourret dit qu’elle avait « besoin de retrouver cette énergie féminine » perdue depuis plusieurs années. À travers ce calendrier d’activités, qui commencera au 1er août avec une marche de groupe de Browker Creek à Willows Beach, la nouvelle bénévole de Réseau-Femmes est convaincue qu’elle y trouvera « respect, égalité et gentillesse ».

Écoutez l’intégralité de l’entrevue avec les représentantes de Réseau-Femmes Victoria avec ce balado :

reseaufemmes.bc.ca

Céline Bélanger : belangec1@gmail.com

Marie-Hélène Bourret : mhbourret@yahoo.ca

Plus d'articles :