Regards #13 : alcool dans les parcs, un sujet clivant à Saanich

Le district de Saanich était invité lundi par ses services à étudier une proposition de projet pilote qui permettrait la consommation d’alcool dans 14 parcs municipaux cet été.

Cette mesure test était inspirée par les récentes décisions des municipalités de North Vancouver et Port Coquitlam, qui ont décidé d’autoriser la consommation d’alcool dans certains lieux désignés des parcs, plages et lacs.

Cette mesure vise également à permettre aux personnes vivant dans des espaces étroits de sociabiliser avec leurs amis ou leur famille en extérieur, conformément aux consignes des autorités sanitaires provinciale.

À Saanich, le rapport présenté par le service des parcs et loisirs recommandait aux élus locaux d’inscrire cette mesure dans un cadre autorisant les usagers du parc à boire de l’alcool entre midi et 20 h.

Le maire Fred Haynes avait déclaré son « optimisme » quant à l’adoption de la proposition.

Mais à l’heure du vote, tard dans la soirée de lundi, la proposition a été rejetée en première lecture par une voix d’écart (5 contre 4), sans même faire l’objet d’un débat. Une procédure très inhabituelle, mais parfaitement légale.

M. Haynes avait visiblement changé d’avis entre-temps. Il a voté contre la motion, expliquant plus tard avoir pris en compte les commentaires du public et ceux des services de police de Saanich, qui se sont publiquement opposés à cette initiative.

Cette volte-face traduit la sensibilité et le caractère clivant du sujet. Aussi, Regards sur le Grand Victoria reçoit cette semaine Colin Plant, conseiller municipal de Saanich qui a voté en faveur du texte. Il nous dit pourquoi il s’est dit « prêt à essayer cette mesure test pour 3 mois ».

Colin Plant étant par ailleurs président du District Régional de la Capitale (CRD), nous en avons profité pour lui demander s’il avait l’intention d’encourager le CRD à revoir son règlement concernant l’interdiction de la consommation d’alcool dans les parcs régionaux, tels que le lac Thetis ou Elk lake ?

Enfin, notre invité nous explique pourquoi le CRD, le gouvernement de la Colombie-Britannique et celui du Canada ont ensemble décidé cette semaine de contribuer chacun à hauteur de 10 millions de dollars supplémentaire au budget du plan régional de logement…

Bonne écoute.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Aussi dans l'actualité du Grand Victoria :