Regards #11 : plus d’initiatives pour loger les sans-abris

Dans ce nouvel épisode de Regards sur le Grand Victoria, nous notons que les différents niveaux de gouvernement, local et provincial, se mobilisent pour offrir des solutions de logements aux personnes vulnérables et sans-abris.

La ville de Victoria, qui a multiplié les demandes envers la province de la Colombie-Britannique afin de sécuriser du logement, s’est prononcée jeudi dernier en faveur d’une motion autorisant le personnel de la ville à réserver des chambres d’hôtel à destination des sans-abris. Une enveloppe de fonds de 300 000 $, solde du plan municipal de réponse à la COVID-19, sera allouée à cet effet.

La province de la Colombie-Britannique a de son côté déboursé 15 millions de dollars pour acheter le Paul’s Motor Inn et ses 75 chambres, situé au 1900 rue Douglas. C’est la deuxième acquisition foncière faite à Victoria par le gouvernement provincial, après celle du Comfort Inn, pour un montant de 18 millions de dollars.

En avril, la ville de Victoria a loué 35 chambres à l’hôtel. En achetant l’établissement, la province peut maintenir ces chambres et en fournir 40 chambres supplémentaires, alors que le travail se poursuit avec la ville de Victoria et ses partenaires sur des solutions de logement permanent à long terme.

Dans un contexte de double urgence sanitaire, où les crises de COVID-19 et de surdose se chevauchent, les résidents auront accès à des services tels que les repas, les soins de santé, le traitement de la toxicomanie et la réduction des méfaits, le stockage des effets personnels et d’autres soutiens. Les sites sont dotés de personnel disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour assurer la sécurité des résidents de l’immeuble et du quartier environnant.

Toujours à victoria, la ville pose la première pierre de son plan 3.0 en officialisant l’attribution d’un site Apex au géant des télécommunications Telus pour la création de son nouveau siège régional, à l’angle des rues Douglas et Humboldt.

Enfin, on vous dit tout sur les réouvertures des services des parcs, de loisirs et communautaires de Saanich, pour que vous puissiez à nouveau profiter des commodités et rester actifs et connectés au sein de votre communauté.

Bonne écoute.

Plus d'articles :