Regain des infections : les deux prochaines semaines sont cruciales

La médecin hygiéniste de la province, Dre Bonnie Henry, à Victoria le 10 août. Photo : Gouvernement de la Colombie-Britannique.

Alors que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 ne fait qu’augmenter, la médecin hygiéniste en chef de la province, Dre Bonnie Henry, a annoncé que les deux prochaines semaines allaient s’avérer cruciales.

Elle a exhorté la population à suivre les consignes des autorités sanitaires et à faire diminuer le nombre de nouvelles infections.

Le cas échéant, le nombre de cas pourrait exploser et anéantir les efforts des cinq derniers mois.

Il y a eu 131 nouveaux cas de COVID-19 depuis vendredi. Cinquante nouveaux cas enregistrés de vendredi à samedi, 37 entre samedi et dimanche et 44 entre dimanche et lundi. Il n’y a pas eu de nouveaux décès pour le dixième jour consécutif.

La majorité des nouveaux cas concerne des personnes âgées de 20 à 39 ans.

Le nombre total de cas actifs dans la régie de la santé de l’île de Vancouver est de trois. Cette dernière compte 148 personnes infectées depuis le début de la pandémie, dont 140 personnes rétablies et 5 décès.

Les fêtes privées : la carotte ou le bâton

« Nous avons choisi d’utiliser la carotte au lieu du bâton, et j’y crois toujours  », a déclaré Dre Henry.

Elle se dit préoccupée par la réunion de grands groupes, souvent à l’intérieur pendant plusieurs heures, ce qui favorise la transmission du virus.

La Dre Henry et le ministre de la Santé Adrian Dix ont uni leurs voix pour faire savoir que des amendes sont prévues pour ceux qui transgressent les lois, et ont déjà été distribuées à plusieurs contrevenants.

La transmission à l’école : le miroir de la situation en société

Le plan annoncé quant à la réouverture des écoles, prévue pour le 8 septembre, continue d’alimenter l’inquiétude et l’anxiété dans la population. La confusion règne toujours par rapport au modèle de cohorte et au port du masque. 

Et qu’en est-il des grands-parents? Devraient-ils faire partie du réseau des soins avant et après l’école? Une question difficile pour la Dre Henry qui conseille aux familles de limiter leurs interactions au cadre scolaire.

La Dre Henry rappelle aux travailleurs de la santé leur obligation de suivre l’ordre public. Elle demande aussi à la population de suivre la réglementation en place dans les établissements publics et de consulter les sites Internet des régies de santé pour obtenir la liste des événements où des cas de COVID-19 ont été rapportés.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Tous nos articles sur la pandémie