« Une excuse pour retarder le dépôt du projet de loi » : Réaction de la FFCB au livre blanc de Mélanie Joly - Radio Victoria

« Une excuse pour retarder le dépôt du projet de loi » : Réaction de la FFCB au livre blanc de Mélanie Joly

La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, à Ottawa. Photo par Adam Scotti (CPM)

Alors que le gouvernement de Justin Trudeau promet depuis trois ans et demi une modernisation de la Loi sur les langues officielles, des voix s’élèvent à travers le pays pour demander au gouvernement de tenir sa promesse.

La Fédération des communautés francophone et acadienne du Canada a lancé la semaine dernière une campagne pour demander au gouvernement de « respecter sa promesse et de moderniser la Loi sur les langues officielles maintenant. »

De nombreuses associations et fédérations de francophones à travers le pays ont emboîté le pas de la FCFA.

Dans notre province, la présidente de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique ne mâche pas ses mots : « Cela fait trois ans et demi qu’on parle d’une modernisation de la loi », réagit Padminee Chundunsing, en entrevue à Radio Victoria.

« On ne sait pas vraiment ce que le gouvernement fédéral attend. »

Le quotidien québécois La Presse révélait la semaine dernière que la ministre des Langues officielles Mélanie Joly préparait le dépôt d’un livre blanc, sorte de feuille de route pour moderniser La Loi sur les Langues Officielles.

« Nous on pense que c’est vraiment une excuse pour retarder le dépôt de ce projet de loi », a réagi Mme Chundunsing.« Nous n’avons pas une législation linguistique ni une politique des services en français, c’est pour cela que le leadership du gouvernement fédéral est très important ».

La Colombie-Britannique est en effet la seule province au Canada ne disposant pas d’une politique de services en français.

Le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, préconisait en 2019 une telle modernisation. La ministre Joly s’était alors engagée à une modernisation de la loi d’ici 2021.

La FCFA invite francophones et francophiles à écrire à leurs députés pour attirer l’attention du gouvernement sur l’importance de la modernisation de cette loi.

Plus d'articles :

VicPD budget police victoria actualité francophone Victoria Colombie Britannique

Victoria : le budget de la police en question

La Ville de Victoria s’apprête à dépenser plus en 2021 pour son service de police VicPD que pour l’intégralité de son budget d’investissement. Une situation inédite qui soulève des interrogations sur le poids budgétaire grandissant de VicPd, qui consomme déjà près du quart des ressources de fonctionnement du budget de la ville.