QuébeQueer avec Pierre-Luc Landry - Radio Victoria

QuébeQueer avec Pierre-Luc Landry

Couverture de QuébeQueer aux Éditions Triptyque
Image : Pierre-Luc Landry

Dr Pierre-Luc Landry, auteur, directeur littéraire aux éditions Triptyque et professeur adjoint au Département de français de l’Université de Victoria, était au micro de Bonjour Victoria ! pour nous parler de la sortie de QuébeQueer aux Presses de l’Université de Montréal.

Cet ouvrage dirigé par Isabelle Boisclair, Guillaume Poirier Girard et notre invité, ouvre un éventail sur la culture​ Queer en présentant des productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises.

On y retrouve des collaborateurs et des collaboratrices autochtones, québécois∙es anglophones et francophones. Dr Pierre-Luc Landry, nous fait savoir dans cette entrevue que « la question de la langue, des frontières géographiques, est très délicate dans le contexte Queer, parce que si on veut vraiment aller jusqu’au bout de la pensée Queer, on doit aussi remettre en question les frontières et ses langues, et donc quand on parle du Québec – bien évidemment – on s’est restreint à un espace culture colonial dont les frontières pourraient être remises en question. »

QuébeQueer se présente comme un manuel de référence sur la culture Queer, avec des essais critiques – qui portent autant sur la littérature et le monde du spectacle que sur les arts médiatiques ou la presse gay – et des textes expérimentaux – fictions, dessins, récits autobiographiques. Plus de 27 œuvres de fiction publiées entre 1965 et 2017 y sont analysées sous différents aspects, avec des méthodologies diverses, mais toujours sous l’éclairage queer (un terme à la nature instable, paradoxale, que calque la forme éclatée de l’ouvrage).

« Il y aura certainement un volume 2, un volume 3, ou un volume 4 à faire. »

Dr Pierre-Luc Landry, auteur

QuébeQueer deviendra, sans nul doute, une ressource indispensable pour l’enseignement de nouvelles perspectives dans le cadre des sciences humaines et sociales.

Retrouvez l’intégralité de l’entrevue avec Dr Pierre-Luc Landry dans ce balado :

Plus d'articles :