Que contient Victoria 3.0, le document pilote du développement économique de la ville pour les 20 prochaines années ? - Radio Victoria

Que contient Victoria 3.0, le document pilote du développement économique de la ville pour les 20 prochaines années ?

Ce jeudi, les membres du conseil municipal de Victoria vont examiner le plan d’action économique, « Victoria 3.0 — Pivoter vers une économie de plus grande valeur ».

Ce document pilote accompagne le plan communautaire officiel de la Ville jusqu’en 2041, et a pour finalité de créer une économie diversifiée, résiliente et inclusive, avec une vision d’une ville durable, en croissance et influente qui crée des emplois à forte valeur ajoutée.

Il sera présenté ce jeudi dans sa version révisée, puisqu’il prend désormais en compte les commentaires des propriétaires d’entreprises depuis la pandémie de la COVID-19 et contient une série d’actions pratiques et rapides pour aider les entreprises à rouvrir plus facilement et à se préparer à une deuxième vague d’infection qui pourrait frapper à l’automne.

Ce plan se décline en 7 axes majeurs :

  • Répondre aux menaces et opportunités créées par le changement climatique.
  • Se remettre du COVID-19 et créer de la résilience afin que les entreprises et l’économie locale puissent résister aux urgences.
  • Stimuler et soutenir l’innovation en tirant parti des compétences et des actifs existants sur le territoire.
  • Miser sur la stabilité économique offerte par la large base d’emplois dans le secteur public.
  • Diversifier l’économie.
  • Préparer et former une main-d’œuvre qualifiée pour les métiers d’avenir.
  • Miser sur la solide réputation de la Colombie-Britannique et du Canada pour l’innovation et l’accès aux marchés de pointes mondiaux.

Victoria 3.0 et ses trois objectifs principaux

Le premier objectif immédiat consiste à aider les entreprises à s’adapter à une nouvelle normalité et à devenir plus résilientes à la lumière des expériences et des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19.

La pandémie de COVID-19 a également mis à jour les vulnérabilités de la société canadienne. Ce qui conduit au deuxième objectif : créer une ville et une économie pour tous, plus solidaire.

Le troisième objectif est d’inscrire ce plan de développement économique dans un contexte de protection environnemental et écologique, en respectant les limites de la capacité de la Terre à nous soutenir, avec comme objectif une prospérité sobre en émission de gaz carbonique.

Un pôle d’innovation océanique et marine

La maire a annoncé la construction d’un quartier de l’innovation à l’extrémité nord du centre-ville.

« Le quartier de l’innovation sera un lieu dynamique d’apprentissage partagé, d’incubation, d’hyperproductivité par la collaboration, la création d’emplois et le développement des exportations » a expliqué la maire.

Pour cela, la ville veut créer un pôle d’innovation océanique et marine et un cluster « Ocean Futures » afin que Victoria et la Colombie-Britannique puissent devenir des chefs de file mondiaux dans le domaine des sciences et technologies océaniques, en mettant l’accent sur les solutions à faible émission de carbone développées pour un marché mondial.

Alors que près de 90 % de la population mondiale vie à proximité de l’océan, il existe un énorme marché pour la technologie, les données, la science et les solutions océaniques, explique Lisa Helps.

« Nous nous appuierons sur l’écosystème océanique et marin déjà fort et dynamique de notre région et créerons des emplois et des possibilités d’exportation en résolvant les problèmes océaniques et climatiques les plus urgents au monde » précise-t-elle.

Plus d'articles :