Projections électorales, tabou de la stérilité en Afrique : votre Récap’

L’Arbre sans fruit, un documentaire d’Aïcha Macky, aborde la question très sensible de la stérilité des femmes et leur traitement en Afrique. Source : L’Arbre sans fruit.

Cette semaine dans votre Récap’, on discute avec Philippe J. Fournier sur les dernières projections électorales qui donnent le NDP vainqueur, et avec le professeur Sada Niang, qui donne une conférence sur le rôle des femmes réalisatrices dans le cinéma Africain francophone.

« Du jamais vu de son histoire » : le NDP maintient sa première place dans les sondages

Les probabilités pour le NPD de remporter l’élection selon les projections de Philippe J. Fournier, créateur du site Qc125 et 338Canada. Source : qc125.com

Avec près de 95 % de probabilité de remporter l’élection le 24 octobre prochain, le NDP de John Horgan caracole en tête des sondages.

« Ce sont des niveaux uniques pour le NDP, du jamais vu de son histoire », explique Philippe J. Fournier, fondateur du site Qc125, en entrevue au Récap’.

À partir de plusieurs sondages, M. Fournier utilise son propre système statistique de projection électorale pour calculer des probabilités, dont celle qui donne le NDP avec 94.8 % de probabilité de remporter l’élection.

Selon ses dernières estimations, le NDP remporterait 48.9 % du vote populaire, avec une marge d’erreur de 5.7 %.

Aucun vainqueur clair ne s’est dégagé du débat des chefs de la semaine dernière, un problème pour le parti Libéral, qui devait à tout prix déstabiliser son adversaire principal, le NDP.

« Pour John Horgan un match nul suffisait », note Philippe Fournier.

Retrouvez l’entrevue en intégralité dans Le Récap’ de cette semaine.

L’Arbre sans fruit : comment le cinéma Africain aborde des sujets tabous

« Surtout dans les régions populaires en Afrique, le statut de la femme dépend en grande partie à avoir une progéniture », explique Sada Niang, professeur au département de français de l’Université de Victoria et spécialiste du cinéma Africain et des littératures francophone d’Afrique.

Ce samedi 17 octobre M. Niang donne une conférence sur le cinéma Africain avec la projection du film L’Arbre sans fruit, de la réalisatrice Aïcha Macky, qui aborde le sujet de la stérilité et de la marginalisation qui en résulte.

« Nous sommes en plein dans cette situation où certaines femmes Africaines ont décidé de décrire leur propre condition elle-même », explique M. Niang.

M. Niang souhaite utiliser le film comme point de départ pour une discussion avec le public sur le cinéma Africain francophone.

La conférence, organisée par l’Alliance française de Victoria, est ouverte à tous. La projection démarre à 15 h.

Radio Victoria

Radio Victoria

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Actualités et balados qui pourraient vous intéresser :