Prendre le temps de respirer avec Marion Mathou

Photo : Kike Vega

Marion Matou pratique le hatha-yoga et la méditation, dont elle est professeure certifiée. Elle propose dans le cadre du Forum de la Santé Mentale – dont Nicolas Roux de RésoSanté nous a parlé au début du mois – un atelier de yoga pour prendre soin de notre santé mentale. Avant de se préparer pour cet événement virtuel Marion Matou a pris quelques minutes pour nous parler, au micro de Bonjour Victoria !, des secrets et bienfaits du yoga.

Après plus de 8 ans de danse contemporaine, le yoga a fini par croiser le chemin de Marion Mathou au coin des rues de la Roche et St Zotique à Montréal… Notre invité a débuté la pratique du yoga après avoir vécu en Asie et a adopté depuis, comme elle le dit, cet art de vivre.

Cette professeure de yoga certifiée commence par nous expliquer qu’est-ce qu’est le hatha-yoga. Du sanskrit, hatha-yoga pourrait être traduit par  « yoga de l’effort ». Il renvoie à l’éveil spirituel grâce à la pratique des postures asana, la discipline du souffle pranayama et de la méditation dhyana. Une interprétation symbolique répandue fait du hatha-yoga l’union du soleil ha et de la lune tha et par extension, de toutes les dualités qui forment le tout par l’union de toute chose (ida et pingala, souffle inspiré et souffle expiré, masculin et féminin, etc.).

Marion Mathou nous partage que grâce à l’alignement et aux actions conscientes du corps et de la respiration, le yoga peut vous apporter équilibre, force et bien-être – des éléments à ne pas négliger durant cette période si exceptionnelle que nous traversons tous.

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