Parlement jeunesse francophone : une belle façon de socialiser en français - Radio Victoria

Parlement jeunesse francophone : une belle façon de socialiser en français

Pour sa 22e édition, le Parlement jeunesse francophone se déroulera du 16 au 19 janvier prochain. Il réunit 155 participants de 14 à 25 ans, pendant 3 jours. Pour l’occasion, les jeunes sont immergés dans la réalité de la vie politique et débattent d’enjeux de société qui touchent la jeunesse. Parallèlement, des jeunes agissent à titre de journalistes et d’activistes pour dépeindre la réalité de la vie démocratique.

Au micro de Bonjour Victoria !, Jean Pagé, vice-présidence du cabinet 2020, est venu expliquer l’intérêt de cet événement.  « On a tous hâte! Le Cabinet est pressé de commencer l’événement. Nous sommes tous à Victoria pour nos rencontres finales de Cabinet », commence-t-il.  

Ce dernier s’engage auprès de l’événement depuis 2015.  « Ce sera mon 6e Parlement jeunesse. Je voulais m’engager au sein du Cabinet pour pouvoir organiser un événement qui m’a tant donné dans ma jeunesse. Entre autres, ça m’a permis de former des amitiés avec d’autres francophones de partout en province et je voulais donner cette chance aux jeunes. »

Outre les activités parlementaires, les jeunes pourront participer à un souper gala et à d’autres sorties sociales. Exemples d’activités pendant les 3 jours? On a planifié des activités comme le souper gala du samedi soir, en plus de petites activités pour passer le temps et socialiser entre jeunes.

Pour Jean Pagé, un événement comme le Parlement jeunesse fait figure de bénédiction pour les jeunes franco-colombiens. « Ça nous permet de socialiser en français sans soucis, c’est un espace sécuritaire, ouvert et relax, en plus de nous donner la chance de découvrir le processus démocratique », termine-t-il.

Plus d'articles :