Au 107 9 il y a...

Le noyau dur

François Macone

journaliste et animateur

François Macone est journaliste depuis 2008. Il a longtemps travaillé comme rédacteur en chef dans les îles de l’océan Indien, principalement à Mayotte et à Madagascar pour le groupe Somapresse.

Ses expériences professionnelles l’ont conduit de la Louisiane au Cambodge, à l’emploi de médias servant les communautés francophones minoritaires.

Tombé en amour pour l’île de Vancouver et sa nature exceptionnelle, François a élu domicile à North Saanich depuis 2018.

Spécialisé en journalisme politique et économique, il produit et anime depuis mars 2020 Regards sur le grand Victoria, votre émission hebdomadaire consacrée à l’actualité municipale.

Alexis Gagnon

Directeur de la programmation

Issu du milieu des communications, Alexis Gagnon a débuté comme bénévole à Radio Victoria en 2016.

Il a ensuite pris la barre de l’émission Le Débrief, une émission d’information quotidienne de fin de journée qui lui a permis d’interagir avec la communauté francophone de Victoria et d’en mesurer toute la diversité, en plus de vivre les joies et vicissitudes du direct ! 

Depuis août 2018, Alexis est responsable de la programmation de votre radio, la seule en son genre en Colombie-Britannique et la plus à l’ouest.

Emma Drouin

ASSISTANTE AUX COMMUNICATIONS ET ÉVÉNEMENTS

Originaire de Victoria, citoyenne canadienne et française,  Emma a vécu dans cinq pays et a fait un parcours dans les Arts. Sa thèse de Master s’est concentrée sur Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), une artiste française peu connue. Emma est co-animatrice de la nouvelle émission ARTAIR.

Casandra Pigeon

coordinatrice de projets et de partenariats

Casandra est étudiante au baccalauréat en Science Politiques à l’Université Concordia. Elle a travaillé pour la Kootenay Coop Radio d’où elle tire son intérêt pour la radio communautaire en situation minoritaire au Canada. Elle quitte le Québec et s’installe à Victoria en été 2020 et travaille à la radio en tant que coordinatrice de projets et de partenariats. Casandra s’intéresse particulièrement aux enjeux de l’immigration et aux enjeux inter-nations. 

Pierre Chauvin

Directeur

Pierre a débuté sa carrière dans le Yukon pour le journal francophone l’Aurore Boréale, avant de travailler pour le quotidien The Whitehorse Star et l’hebdo Yukon News, à Whitehorse.

Journaliste spécialisé aux affaires judiciaires et en technologie, Pierre a écrit pour plusieurs quotidiens nationaux et internationaux.  Sa carrière l’a amené à travailler pour la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Passionné de radio et ardent défendeur de l’accès à l’information en français, Pierre travaille depuis avril 2019 pour Radio Victoria.

Marie-Paule Berthiaume

Journaliste-pigiste

Diplômée en journalisme et en scénarisation, Marie-Paule est heureuse d’œuvrer à nouveau dans l’univers radiophonique après avoir tenu la barre d’une émission de radio pendant dix ans. Marie-Paule détient une expérience professionnelle variée dans les secteurs du marketing et de la communication. Femme de lettres, elle se passionne pour les mots et les idées.

Depuis juillet 2020, Marie-Paule assure la couverture des conférences de presse sur la COVID-19 pour Radio Victoria en direct de la petite mais dynamique ville de Nelson, dans la région des Kootenays Ouest de la Colombie-Britannique.

Mélinda Trochu

Journaliste et animatrice

Mélinda est originaire de Normandie. Journaliste multimédia depuis 2009, elle a vécu et travaillé en France, au Liban, en Australie ainsi qu’à Yellowknife. Ses reportages portent principalement sur les droits des femmes, les questions autochtones et de migration.  Mélinda est également responsable projets dans le domaine du développement des médias. En septembre 2020, elle s’est installée à nouveau au Canada, cette fois-ci à Victoria, avec l’intention de parcourir l’île à moto et d’explorer sa diversité culturelle. 

Mélinda est responsable du projet « Chaque chose en son temps », destiné aux aînés via des émissions et des formations liées à la radio.

 
 

Les électrons libres

Virginie Beauchamp

Chroniqueuse gastronomique, animatrice de Tout nouveau tout chaud et de Victoria et Compagnie, Virginie Beauchamp est sur tous les fronts. Grâce à ses recherches et ses découvertes, vous découvrirez les secrets gastronomiques les mieux gardés de Victoria!

Guy Pruvot

Connu de notre auditoire grâce à sa voix légendaire, Guy Pruvot, récipiendaire du Prix Jacques Vallée 2019, partage chaque semaine sa passion pour l’histoire et la musique dans Les cahiers de l’Histoire et Studio de nuit. Fin narrateur, il est la voix derrière Contes en pyjamas.

Charlotte McCarroll

Ancienne directrice de Radio Victoria et directrice générale de l’Association des Radios Communautaires de l’Ouest et des Territoires, Charlotte anime Ma vie dans l’Ouest depuis fin 2019.

 

Emilie Saucier

Mélomane assumée, Émilie Saucier vous embarque dans le monde du rap dans son émission La dérape, co-animée avec son fils Thomas. Émilie est aussi chroniqueuse à Victoria et Cie et intervient parfois à la matinale pour discuter actualités culturelles.

Marie-Hélène Bourret

Une biographie de 150 mots ne peu rendre justice au parcours de Marie-Hélène, qui s’est impliquée dans la Radio depuis six ans.

Née au Québec, Marie-Hélène a touche à plusieurs métiers, de clown, mime et conteuse, à fonctionnaire provinciale et guide dramatique. 

Après son arrivée à Victoria en 2013, elle est l’hôtesse d’une émission matinale de deux heures sur les ondes de Radio Victoria : Portes ouvertes.

Depuis, Marie-Hélène a produit et animé de nombreuses émissions sur les ondes du 107.9FM dont Contes pour grands enfants, Semaine de la Justice, Histoire, Émission pour les aînés, et en 2020, une série sur la nutrition. Elle gère aussi le montage de l’émission Contes en pyjamas.

Hélène Baudvin

Tombée amoureuse de Victoria à la suite d’un court séjour en 2016, elle décide de s’y installer quelques mois plus tard en disant ainsi adieu à sa routine parisienne et sa France natale. Professeure de français pour la Marine Royale Canadienne, elle profite de son temps libre pour explorer les richesses de l’île et de la Province.

Ancienne co-animatrice de l’émission Victoria et Cie, c’est à présent au sein du conseil d’administration de Radio Victoria qu’elle opère en tant que conseillère.

Marina Van Wittenberghe

Victorienne depuis mars 2019, par amour pour l’Île de Vancouver, Marina a été très heureuse de découvrir cette grande énergie qui anime la communauté francophone et francophile de la capitale de la Colombie-Britannique. Cela lui a donné envie de s’impliquer quotidiennement à l’épanouissement de celle-ci.

De mai 2019 à août 2020, Marina a produit et animé l’émission Bonjour Victoria! Aujourd’hui elle continue de s’impliquer en tant qu’animatrice de la nouvelle émission ARTAIR.