Mobilité électrique à Saanich et rencontre avec une candidate au conseil municipal de Victoria

Cette semaine, dans le dernier épisode de Regards sur le Grand Victoria, nous avons d’abord posé nos valises à Saanich, où Melinda Trochu, notre nouvelle collaboratrice et journaliste revient sur un rapport adopté lundi par les élus. Un  rapport  qui dessine le futur visage de la mobilité électrique au sein de la municipalité la plus peuplée du grand victoria. 

Cette stratégie a été développée ces 12 derniers mois et vise notamment à soutenir une transition rapide vers plus de vélos et de véhicules personnels électriques. Une stratégie qui s’inscrit dans le plan sur le climat approuvé en janvier dernier pour rendre Saanich 100% résilient et renouvelable.

Dans ce plan, l’importance du passage au tout électrique est claire. Ainsi que la part prépondérante  du transport actif, ce concept qui désigne tous les modes de transport nécessitant une activité physique comme la marche ou le vélo.

Le grand objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et de passer à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Ainsi, d’ici 10 ans, Saanich espère que 22% des trajets seront du transport actif et que 36% des véhicules personnels seront électriques. Et d’ici 30 ans, on parle de 30% de transport actif et de 100% des véhicules personnels et commerciaux électriques ou utilisant des énergies renouvelables.

Regards a aussi reçu cette semaine Stefanie Hardman, candidate à l’élection partielle de Victoria du 12 décembre prochain.

Elle est la candidate désignée de l’association Together Victoria, après un vote en janvier dernier. Together Victoria qui a d’ailleurs déjà fourni trois élus au conseil municipal actuel de la capitale. Il s’agit de Sharmarke Dubow, Sarah Potts et Laurel Collins, dont la démission a provoqué la tenue de ces élections.

Une élection pour le siège vacant du conseil municipal de Victoria donc, et pour laquelle concours 10 autres candidats : Stephen Andrew, Rob Duncan, Riga Godron, Bill Heflin, Jason Heit, Sean Leitenberg, Hailey McLeod, Keith Rosenberg, Alexander Schmidt et Roshan Vickery.

Nous revenons avec elles sur les raisons de son engagement, sur son programme pour le logement abordable notamment, mais aussi et surtout sur sa perception de la gestion de la question de l’itinérance et des sans-abris dans la capitale. 

Un domaine pour lequel elle peut se prévaloir d’une certaine expérience, puisqu’elle fut directrice à la greater victoria coalition to end homelessness, la coalition du grand victoria pour mettre fin au sans-abrisme.

Bonne écoute.

François Macone

François Macone

François Macone est le journaliste IJL chez Radio Victoria. Animateur et producteur de l'émission Regards sur le Grand Victoria, François traite de tout ce qui a attrait à l'actualité municipale dans le Grand Victoria.
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Balados qui pourraient vous intéresser :