Logement : Saanich approuve les recommandations de son groupe de travail spécial, la province propose une loi pour freiner les “rénovictions” - Radio Victoria

Logement : Saanich approuve les recommandations de son groupe de travail spécial, la province propose une loi pour freiner les “rénovictions”

Cette semaine, le 42eme épisode de Regards sur le grand Victoria est consacré au logement et nous amène d’abord à Saanich, où le conseil municipal a approuvé les 70 recommandations de son groupe de travail spécial sur les stratégies et les actions pour accroître l’abordabilité et la diversité de l’offre de logements.

Notre première invitée, Karen Harper, conseillère municipale et vice-présidente de cette “housing task force”, revient sur les principales conclusions et avancées de ce rapport qui va façonner et orienter la politique du logement de la ville pour les dix prochaines années.

Aussi, nous revenons cette semaine sur une proposition de loi provinciale déposée par le Procureur général de la Colombie- Britannique et ministre chargé du Logement, David Eby.

Ces nouvelles mesures proposent de prolonger le gel des loyers jusqu’au 31 décembre 2021, de plafonner les futures hausses de loyer au taux d’inflation, et de freiner les évictions illégales aux fins de rénovation des logements.

Dans le but de protéger les locataires, les propriétaires devront déposer une demande auprès de la Direction de la location résidentielle (Residential Tenancy Branch ) avant de résilier un contrat de location pour rénover un logement. 

De plus, les propriétaires ne pourront plus résilier un contrat de location pour réaliser des rénovations de moindre envergure ou qui n’exigent pas que le logement soit inoccupé. 

Ces changements seront discutés en troisième lecture à l’assemblée législative de la Colombie-Britannique avant la fin du mois et, s’ils sont adoptés, entreront en vigueur le 1er juillet 2021.

Des initiatives parlementaires plus que bienvenues pour notre invité, Aïssa Aggoune, membre du comité directeur du syndicat des locataires de Vancouver (VTU), dont le combat pour le respect des droits des locataires et un meilleur encadrement juridique des évictions demeure plus que jamais d’actualité.

Enfin, notre journaliste Mélinda Trochu nous emmène cette semaine à la découverte de la culture et de l’histoire des Lekwungen (les peuples Songhees et Esquimalt), au fil d’un futur sentier touristique marin le long des côtes de Victoria.

Plus d'articles :