L’interdiction des déplacements non-essentiels en Colombie-Britannique entre en vigueur - Radio Victoria

L’interdiction des déplacements non-essentiels en Colombie-Britannique entre en vigueur

Mike Farnworth, ministre de la Sécurité publique, lors de l’annonce des nouvelles mesures interdisant les déplacements non essentiels.

Invoquant ses pouvoirs en vertu de l’état d’urgence, le ministre de la Sécurité publique Mike Farnworth a décrété ce matin l’interdiction des déplacements non-essentiels en Colombie-Britannique, annoncée plus tôt dans la semaine.

Tous les déplacements non-essentiels entre trois principales régions de la province sont maintenant interdits, et ce jusqu’au 25 mai 2021.

Les trois régions sont le Lower Mainland et la vallée du Fraser, l’île de Vancouver, et le Nord et l’intérieur de la province.

Le ministre Farnworth a aussi publié une longue liste de raisons considérées comme essentielles qui incluent se rendre au travail, à une cérémonie funéraire, et recevoir des soins de santé (la liste complète est disponible en fin d’article).

Même si le décret ne restreint pas les déplacements au sein de ces régions, le ministre Farnworth, le ministre de la Santé Adrian Dix, et la médecin-hygiéniste en chef Dre Bonnie Henry ont appelé la population à ne pas voyager et à rester proche de chez eux.

La province va mettre en place une nouvelle signalisation à la frontière avec l’Alberta et des contrôles de police seront effectués sur les axes routiers majeurs ainsi qu’aux ports d’embarquement pour les traversiers. La police ne procédera cependant pas à des contrôles aléatoires.

BC Ferries va restreindre le transport de véhicules non-essentiels, déconseiller les réservations non-essentielles et réduire le nombre de traversées.

Le non-respect du décret peut être passible d’une amende de 575 $.

L’interdiction entre en vigueur alors que la province constate chaque jour des records d’hospitalisations.

Jeudi, la province faisait état de 502 personnes hospitalisées, dont 161 aux soins intensifs.

Pour faire face à cet afflux de patients, des hôpitaux dans la région de Vancouver vont devoir annuler environ 1 750 opérations chirurgicales non-urgentes.

« Les nouvelles souches de variants infectent de plus en plus de gens et sont responsables d’un nombre record d’hospitalisations qui mettent une pression croissante sur les travailleurs de la santé de première ligne qui nous soutiennent depuis le début de la pandémie », a déclaré M. Farnworth.

« Afin de mieux les protéger, ainsi que la population, nous devons prendre d’autres mesures pour limiter les déplacements et commencer à faire respecter les restrictions de voyage non-essentiel. »

Signe positif, le nombre de nouveaux cas quotidiens est en déclin depuis plusieurs jours. La médecin hygiéniste en chef, Dre Bonnie Henry, a averti qu’il y avait toujours un effet de retard entre la baisse du nombre de nouveaux cas et la baisse du nombre de personnes hospitalisées. 

Ce décret vise les voyages non-essentiels. Il ne s’applique pas aux situations suivantes : 

  • déplacement à titre professionnel, y compris à titre bénévole, déménagement dans une autre résidence principale ou aide à une personne à déménager dans ce but
  • transport commercial de marchandises
  • obtenir des services de soins de santé ou des services sociaux ou aider quelqu’un à en recevoir
  • comparution au tribunal
  • respecter une ordonnance du tribunal
  • passer du temps parental avec un enfant mineur
  • accès aux services de garde d’enfants
  • suivre des cours ou une formation dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou une école
  • répondre à une urgence ou à un incident critique, y compris les incidents nécessitant des opérations de recherche et de sauvetage
  • fournir des soins ou une assistance à une personne qui en a besoin en raison : 
  • d’un problème psychologique, comportemental ou de santé
  • d’une déficience physique, cognitive ou mentale
  • visite d’une personne essentielle, conformément aux directives du ministère de la Santé énoncées dans le document intitulé « Overview of Visitors in Long-Term Care and Seniors’ Assisted Living », qui sont entrées en vigueur le 1er avril 2021
  • assister à un service funèbre
  • voyager sous l’autorité d’une dérogation à une ordonnance de la directrice de la santé publique de la Colombie-Britannique en vertu de la Loi sur la santé publique, si la dérogation a été faite avant l’entrée en vigueur de la présente disposition
  • déplacement des résidents des régions sanitaires de la vallée de Bella Coola ou de la côte centrale à Port Hardy pour se procurer des marchandises et fournitures de première nécessité;
  • déplacement des résidents de la région sanitaire de Hope à Chilliwack pour se procurer des marchandises et fournitures de première nécessité
  • déplacement des résidents de la région sanitaire Nisga’a dans la région sanitaire North-Interior
  • retour à sa résidence principale.

Plus d'articles :