Les véhicules électriques fortement appréciés des Britanno-Colombiens

Photo : Vlad Tchompalov sur Unsplash

Collaboration entre Radio Victoria et Radio-Canada : chaque semaine retrouvez un journaliste de Radio-Canada pour discuter de sujets touchants la province.

La Colombie-Britannique va fixer des objectifs annuels aux vendeurs de voitures pour atteindre 100% de nouveaux véhicules électriques vendus dans la province d’ici 2040, a annoncé Bruce Ralston, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique.

« L’Île Salt Spring se qualifie de capitale de la voiture électrique – 21 véhicules électriques pour 1 000 habitants » rapporte Adrian Blanc, journaliste pour Radio-Canada Colombie-Britannique Yukon.

Les Britanno-Colombiens sont les plus grands acheteurs de véhicules électriques au Canada.

Actuellement, 9% des véhicules achetés dans notre province sont des véhicules zéro émission, selon le dernier rapport de l’organisme Mobilité électrique Canada.

Pour augmenter ce chiffre, le gouvernement provincial a annoncé, le 30 juillet, ces objectifs de ventes annuels pour les magasins de voitures : pour commencer un objectif de 10% en 2025.

Soucieux de l’environnement, les Britanno-Colombiens sont également soucieux de leur porte-monnaie. L’essence est chère, comparativement à l’électricité, précise Adrien Blanc. Même si un véhicule électrique est bien plus onéreux qu’un véhicule à essence, la province propose un rabais de 3 000 $ à l’achat d’une voiture électrique, rabais qui peut être additionnée avec les 5 000 $ proposé par le gouvernement fédéral.

« Ici, en Colombie-Britannique, on a à peu près 40 000 voitures zéro émissions. C’est à peu près 1,3% des voitures. Et le Québec, c’est à peu près 75 000 voitures zéro émissions. C’est à peu près 1,4%, alors nous sommes vraiment tête à tête avec le Québec » rapporte Matthew Klippenstein, ingénieur consultant à Mobilité électrique Canada.

Écoutez l’entrevue complet avec Adrien Blanc, journaliste à Victoria pour Radio-Canada, dans ce balado :

Plus d'articles :

Avez-vous perdu vos clés ?

Après une perquisition le 27 novembre dernier, la police de Victoria et d’Esquimalt, VicPD, a retrouvé des dizaines de clés et cartes