Les ours se réveillent, une entrevue avec Simon Gravel

Un jeune ours mangeant un sac poubelle

Les experts en conservation de la faune, comme Simon Gravel, garde forestier dans notre province, nous rappellent qu’avec l’arrivée du printemps, nous devons faire attention aux ours.

Après un long sommeil hivernal, ils commencent à se réveiller et ils ont faim. Notre invité nous partage à cette occasion quelques conseils.

L’ours est intelligent, curieux et discret. Les comportements des ours sont beaucoup plus prévisibles qu’on peut le croire. Simon Gravel, nous apprend qu’ils ont des habitudes, « si ils font quelque chose une fois, ils le referont » nous précise-t-il.

Aucun ours ne naît « ours à problème », sauf dans de très rares cas; ce sont les comportements inadéquats des êtres humains qui font que certains ours développent des comportements problématiques pour eux et pour nous.

L’ours ne doit pas faire le lien entre : présence humaine = nourriture facile. Il faut éviter de laisser la nourriture pour les animaux domestiques à l’extérieur et installer les mangeoires à oiseaux hors de portée, et bien évident mettre les poubelles en sécurité.

Ecoutez tous les conseils de Simon Gravel dans le balado ci-dessous :

Plus d'articles :