Élection provinciale, changements à la tête du CSF, nouvelle approche pour les garderies francophones

récap

Cette semaine, le Récap revient d’abord sur les récents changements au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), qui a élu un nouveau président le 19 septembre dernier. Patrick Gatien, conseiller régional pour le Grand Vancouver depuis deux ans, prend la tête de l’organisme.

En entrevue au Récap, il explique son parcours, son engagement, et ses priorités pour cette année, quelques mois après la victoire à la Cour Suprême du Canada pour l’éducation en français.

Le Récap a aussi reçu Marie-Andrée Asselin, directrice de la Fédération des parents francophones, qui nous rappelle que les services de garderie en français de la province sont le fruit du travail de parents qui s’organisent pour les mettre en place. 

Le problème : chaque nouveau service partait de zéro. Or un nouveau projet de Centre de la petite enfance en français, Le Phare C-B, vise à aider les gestionnaires de garderie, créer 50 places de garderies, et conserver et transmettre une expertise dans le domaine.

Enfin, notre journaliste François Macone revient en détail sur le contenu de l’étude publiée cette semaine par la province de la Colombie-Britannique sur le transport et le déplacement dans le sud de l’île de Vancouver. Une stratégie peu ambitieuse et largement critiquée par de nombreux élus locaux du Grand Victoria.  

Plus d'articles :