Le géant des télécommunications Telus choisit Victoria pour son nouveau siège régional

Le siège régional de Telus sera construit à l’angle des rues Douglas et Humboldt.
Crédits photo : telusocean.com

Telus Communications Inc. a annoncé mardi son intention de porter le projet Océan Telus et d’établir son siège régional à Victoria, dans le cadre de l’acquisition du site « Apex », une parcelle de terrain appartenant à la Ville au 749-767 rue Douglas, à l’angle des rues Douglas et Humboldt.

Un projet architectural contemporain devrait héberger un immeuble de bureaux et de commerces de détail qui deviendra le siège régional de l’entreprise pour environ 250 employés. Alors que le fournisseur de communications occupera la majeure partie du nouveau bâtiment, certains bureaux, commerces et restaurants seront également ouverts à la location.

Telus a acheté la propriété de la ville pour 8,1 millions de dollars, plus un ajustement supplémentaire de 1,1 million de dollars selon la proposition de projet finale. La Ville devrait contribuer à hauteur de 2,37 millions de dollars pour couvrir les coûts environnementaux et géotechniques de la restauration du site.

Le produit de la vente sera détenu dans la réserve foncière de la Ville et sera utilisé pour financer les actions du plan stratégique de Victoria, y compris l’acquisition de terrains pour des logements abordables.

« Cet investissement important de Telus est un projet de nouvelle génération qui aide à concrétiser l’ébauche du plan de rétablissement, de réinvention et de résilience de la ville, Victoria 3.0 », a déclaré mardi la maire de Victoria, Lisa Helps, dans un communiqué.

L’objectif principal de la ville était un développement commercial majeur qui ancrerait l’extrémité sud de la rue Douglas et ferait progresser les principaux moteurs économiques de la ville, tels que la technologie et l’innovation, en créant des emplois à forte valeur.

Une conception architecturale durable de haute qualité appropriée pour cet emplacement de premier plan a aussi été l’une des conditions imposées par la municipalité.

L’entreprise Aryze dirigera les équipes d’architectes et de consultants et veillera à ce que l’initiative progresse conformément aux objectifs communs édictés dans le processus de sélection.

Rappelons que ce projet résulte d’un appel d’offres concurrentiel pour le site Apex lancé par la ville de Victoria au début de l’année 2017. Sur les six propositions reçues, Telus Ocean avait obtenu le meilleur score.

Pour ce faire, Telus et Aryze proposent d’utiliser une approche de consultation pour atteindre un large éventail de participants, y compris les entreprises environnantes, les résidents, les futurs occupants potentiels et d’autres intervenants clés.

On prévoit que ce processus d’engagement communautaire commencera à la fin de juin 2020.

Situé à l’angle sud-est des rues Douglas et Humboldt, le site Apex de la ville est une parcelle vacante triangulaire de 27 790 pieds carrés qui a été créée dans le cadre du remplissage original de James Bay au début des années 1900.

Le site a été confié à un fabricant de meubles pendant plusieurs années, puis à une grande laverie, avant que les bâtiments ne soient enlevés et le site pavé. Deux sociétés de location de voitures opèrent actuellement sur la propriété.

Plus d'articles :