L’Association Historique Francophone de Victoria veut vos archives

Au micro de Bonjour Victoria, Marie-Hélene Bourret, directrice de l’Association historique francophone de Victoria, est venu parler de l’importance de conserver les archives pour les organismes francophones de la province.

« Notre mandat est de conserver l’histoire des francophones de Victoria. Crée en 1985, nous avons commencé par conserver les minutes des procès-verbaux par exemple, et au fil du temps, un comité archive a été formé au sein même de l’association francophone », commence-t-elle.  

L’Association travaille sur plusieurs projets. « Nous faisons notamment des recherches sur les premiers voyageurs en Colombie-Britannique, et on sait que plus de 60% des habitants de Fort Victoria parlaient français, car ce sont eux qui ramenaient le plus de peaux pour la traite de fourrure », raconte la directrice. Par ailleurs, l’Association tente de faire lever une stèle de bois sur le lieu où est enterré Léon Morelle, qui travaillait à la Compagnie de la Baie d’Hudson. « Mais c’est beaucoup de bureaucratie », admet Marie-Hélène Bourret.

Lancement

Le 1e février, de midi à 14 h, le lancement d’un site internet sur lequel pourront être déposé les archives des organismes sera lancé. « Il faut garder ce qui est pertinent et se mettre dans la tête d’un historien dans 200 ans. De plus, la technologie change rapidement, et peut-être qu’un jour, on ne sera plus capable de lire ces données. Alors on garde une copie papier, une sur ordinateur et une sur support externe », résume-t-elle.

Pour confirmer votre présence au lancement, veuillez écrire à : mhbourret@yahoo.ca

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter