Lasso | Musicien, ISSAMBA

Salif Sanou »Lasso » en concert
IMAGE : africafest.ca

Au micro de Bonjour Victoria !, nous recevons Lasso, musicien né au Burkina Fasso. Artiste multi-instrumentiste, il joue depuis un très jeune âge du balafon, du doum-doum, du tam-tam, du bara, du djembé et de la flûte -instrument avec lequel d’ailleurs il nous offrira une performance dans nos studios.

« 99% de la musique que je joue sont mes créations. »

Lasso, multi-instrumentiste

Son groupe Sini-Kan, signifiant »voix de demain » a joué dans de nombreuses salles de spectacle et a notamment ouvert les Jeux d’Hiver 2010 en Colombie-Britannique.

« J’ai toujours fabriqué mes instruments, depuis toujours (…) je les répare aussi. La flûte, j’utilise du roseau et je fais trois trous pour jouer et un quatrième pour souffler. (…) Il faut connaître l’espace entre les trous, la longueur ayant aussi une influence sur les notes. »

Lasso, parlant des instruments qu’il utilise

Chaque année en février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui. Pulchérie Mboussi (que nous avions sur nos ondes le 31 janvier 2020, retrouvez l’article ici) organise, entre autre par cette même occasion, un festival riche en musique, ISSAMBA.

Dans le cadre de ISSAMBA, retrouvez ce soir Lasso, ainsi que d’autres musiciens pour un spectacle de 90 minutes au Victoria Conference Center. Prenez vos billets juste ici.

Écoutez l’entrevue au complet ci-dessous et découvrez également la performance musicale remarquable de l’artiste :

𝐈𝐬𝐬𝐚𝐦𝐛𝐚 – 𝐘𝐨𝐮𝐫 𝐔𝐧𝐟𝐨𝐫𝐠𝐞𝐭𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐲 𝐓𝐡𝐫𝐨𝐮𝐠𝐡 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐧 𝐫𝐡𝐲𝐭𝐡𝐦𝐬 : 
facebook.com/events/269952900596730/

 

Plus d'articles :