L’AGA approche…rejoignez notre conseil d’administration !

La 19e assemblée générale annuelle de Radio Victoria aura lieu le 16 juin prochain, via Zoom.

L’occasion de faire le bilan sur une année très particulière, les projets à venir, la santé de la radio, et surtout d’élire un nouveau conseil d’administration.

Cette année, sept postes sont à pourvoir au Conseil d’administration.

La radio ne peut fonctionner sans un CA fort et investi, qui travaille avec la direction générale : si la radio est une plante, le CA est le jardinier, il veille sur la radio et s’assure de la direction qu’elle prend.

Une implication dont toute la communauté bénéficie

Le rôle du CA en est un de gouvernance, c’est à dire : le fonctionnement démocratique de l’organisation permettant aux membres d’exercer leur droit de diriger leur organisation en décidant des grandes orientations, des principes, des priorités, des politiques et procédures.

C’est un travail de réflexion, sur le long terme, mais aussi de veille et de contrôle : Radio Victoria est une radio communautaire et elle appartient à toute la communauté.

La direction générale, dont le rôle est à la fois dans la gouvernance dans son travail avec le CA, et de gestion avec l’équipe et le fonctionnement de la radio, ne peut fonctionner sans un CA fort et investi.

Sa vision globale du mandat, des opérations, et du fonctionnement de la radio, lui permettent au mieux de diriger la radio vers la réalisation de buts stratégiques qui bénéficient à toute la communauté francophone.

Je ne pense pas avoir les compétences nécessaires…

Le conseil d’administration actuel a effectué un long travail de refonte des politiques et directives administratives de la radio. Ces textes, clairs et concis, détaillent les règles et procédures à suivre, pour le CA et la direction générale. Radio Victoria compte aussi sur plusieurs partenaires qui peuvent fournir de la formation sur la gouvernance. Au final, la seule chose requise pour être sur le CA est d’avoir à coeur le futur de la seule radio communautaire francophone de la Colombie-Britannique et être prêt.e à donner de son temps.

Être sur le CA…combien de temps cela demande ?

Le CA de Radio Victoria se rencontre environ une fois par mois, sauf durant l’été et les vacances de Noël. Les rencontres durent entre 1h30 et 2h et des travaux spécifiques comme la révision des politiques sont délégués à des sous-comités pour rentabiliser le temps des réunions.

Comment puis-je présenter ma candidature pour être au CA ?

Pour être candidat au CA de Radio Victoria, vous devez être membre en règle de la Société radio communautaire Victoria. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez renouveler votre adhésion à radiovictoria.ca/adhesions. Pour soumettre votre candidature, remplissez ce formulaire.

Radio Victoria

Radio Victoria

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Balados qui pourraient vous intéresser :

AGA 2021 : les rapports

Documents présentés lors de l’Assemblée générale annuelle 2021 : -Le rapport de la présidente, Mme Denise Branter -Le rapport de la trésorière (états financiers), Mme

Lire la suite »