La Save-On-Foods Aréna transformée en refuge de 45 lits pour les sans-abri - Radio Victoria

La Save-On-Foods Aréna transformée en refuge de 45 lits pour les sans-abri

Le Save-On-Foods Memorial Centre de Victoria réaménagé en centre d’accueil temporaire pour les sans abris. (Photo : B.C. Government)

Le gouvernement provincial a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un centre d’intervention d’urgence temporaire d’une capacité de 45 lits sous forme de station modulaire individuelle. Ce centre, le premier du genre en Colombie-Britannique, va s’établir au Save-On-Foods Memorial Centre et fournira un système de soin et des services d’accompagnement aux personnes quittant les campements de l’avenue Pandora et du parc Topaz.

Depuis le 25 avril, la province a ordonné le démantèlement et la fermeture de ces camps provisoires. À ce jour, 92 personnes ont ​​emménagé dans des logements temporaires sûrs avec des services de soutien pour protéger leur santé et leur sécurité dans un contexte de chevauchement des crises de COVID-19 et de surdose.

« C’est une période difficile pour tout le monde, en particulier pour les personnes sans domicile. À Victoria, nous avons vu des campements à Topaz Park et sur Pandora se transformer en campements denses et dangereux qui aggravent les problèmes de santé, de bien-être et de sécurité existants », a déclaré Shane Simpson, ministre du Développement social et de la Réduction de la pauvreté.

« Le centre offre un endroit temporaire et sécurisé avec des services de soutien pour aider les gens à rester en sécurité pendant cette période. »

BC Housing sera associé à la PHS Community Services Society pour gérer le centre, qui recevra les personnes référées par Island Health et BC Housing. Un effort sera fait pour garder les couples et les groupes de personnes qui souhaitent rester ensemble au même endroit.

Les personnes séjournant dans l’arène auront accès à des repas, des toilettes, des services de santé, aux traitements de la toxicomanie et à des services de réduction des effets nocifs de la drogue, ainsi qu’au stockage des effets personnels.

« Depuis le début de la crise, nous avons dit que nous pourrions rendre nos arénas à travers la Colombie-Britannique disponibles à des fins médicales, si nécessaire », a déclaré Graham Lee, président de GSL Group. « Nous sommes heureux d’appuyer les efforts de la province pour fournir un centre d’intervention d’urgence et les efforts continus de la province et de la ville de Victoria pour venir en aide aux personnes dans le besoin. »

« Nous sommes reconnaissants envers GSL d’avoir collaboré avec BC Housing et la province pour rendre cette installation disponible pour aider les habitants de Victoria qui ont besoin d’un abri temporaire, de repas ou de services de santé spécialisés », a déclaré Lisa Helps, la maire de Victoria. « Emménager dans l’arène à court terme est un pas de plus pour que les gens aient un logement sûr et sécurisé à long terme. »

BC Housing a également établi un partenariat avec Aboriginal Coalition to End Homelessness afin d’ouvrir 12 abris temporaires et de fournir des services de soutien respectueux des cultures autochtones aux personnes sans-abris dans leur communauté.

Plus d'articles :