La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer • Vox Humana Chamber Choir - Radio Victoria

La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer • Vox Humana Chamber Choir

LA PASSION DE JEANNE D’ARC, Carl Th. Dreyer, France, 1928 
IMAGE : janusfilms.com

Au micro de Bonjour Victoria !, nous recevons Tim Marks, choriste pour ??? ?????? ?ℎ????? ?ℎ???, qui nous parle de leur prochaine représentation lors d’une projection du chef-d’œuvre du cinéma muet La Passion de Jeanne d’Arc à la salle Farquhar (Université de Victoria) le 29 mars 2020.

??? ?????? ?ℎ????? ?ℎ??? est un chœur de chambre qui a été établi en 2002 et qui est sous la direction de Brian Wismath depuis 2010. Celui-ci dirige, avec « une vision avant-gardiste » nous précise Tim Marks, plusieurs chorales dont celle de l’Orchestre Symphonique de Victoria.

Tim Marks, tenor, pour Voices of Light, nous apporte des détails sur le film. Un film qui a fait ses débuts en 1928, reconnu dès lors comme un chef-d’œuvre en parti pour la direction remarquable de Dreyer et l’interprétation exceptionnelle de Renée Falconetti dans le rôle de Jeanne d’Arc.

Carl Theodor Dreyer a fait beaucoup de recherches pour ce film, en lisant entre autre les rapports du procès de Jeanne d’Arc. Le film parle avant tout de ce procès, où Jeanne d’Arc est interrogée par des prêtes qui étaient loyaux aux anglais. Les paroles du film sont en latin et en français du Moyen-Âge.

« Voices of Light est une composition musicale qui date de 1994, inspirée par le film. C’est un oratorio qui a été créé pour pouvoir accompagner le film. Il s’agit d’un petit orchestre, un chœur et un soliste », nous précise notre invité. « Ce qui est intéressant même dès les débuts, c’est qu’il y a eu une influence des censures du gouvernement ainsi que de l’Archevêque de Paris. Alors il y a eu des coupures dans le film, donc nous pouvons dire que celui-ci n’a pas été présenté complètement. »
Le film date d’octobre 1928, et en décembre de cette même année la copie originale a disparu suite à un incendie au studio. Dreyer a reconstruit par la suite le film en utilisant des prises supplémentaires qu’il avait fait. « C’était quelqu’un de vraiment exigeant », nous rapporte Tim Marks. « Donc il a utilisé ces prises afin de reconstruire son film mais en 1929, quand celui-ci était prêt, un autre incendie a eu lieu qui a lui aussi brulé la copie. »

« En 1981, au fond d’un placard dans un asile psychiatrique en Suède une copie a été retrouvée. Le film a donc pu revoir le jour ! » s’exclame Tim Marks.

Pour s’investir auprès de ??? ?????? ?ℎ????? ?ℎ???, Tim Marks invite nos auditeurs et auditrices à se rendre sur le site : voxhumanachoir.ca

La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer

• Vox Humana Chamber Choir •

Performance : 29 Mars 2020 – 19 h 30
Lieu : Salle Farquhar, Université de Victoria (B115, Ring Road, Victoria)
Tickets : 40$, 25$ (pour les 25 ans et moins)
Disponible à la Salle Farquhar ou sur internet en utilisant le lien ci-dessous :

https://tickets.uvic.ca/TheatreManager/1/tmEvent/tmEvent2859.html.

.  

Plus d'articles :