La Colombie- Britannique prolonge le gel des loyers

Les locataires britanno-colombiens peuvent continuer à payer le montant actuel de loyer jusqu’au 10 juillet 2021. Photo : Andreea Ch, Pexels.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé lundi la prolongation du gel de l’augmentation des loyers jusqu’au 10 juillet 2021. Cette mesure mise en place en mars dernier devait au prendre fin en décembre. La reprise des expulsions est par contre maintenue.

Il s’agit d’une mesure provisoire pour assurer la stabilité et un préavis aux locataires et aux propriétaires pendant la prestation de serment d’un nouveau cabinet, suite aux récentes élections. Les augmentations qui devraient avoir lieu le 1er décembre 2020 sont annulées, de même que toutes les augmentations en attente jusqu’en juillet.

«Nous savons que de nombreux locataires sont toujours confrontés à une perte de revenu et que même la moindre augmentation de loyer pourrait être extrêmement difficile », a déclaré Selina Robinson, ministre des affaires municipales et du logement.

La province avait initialement gelé les augmentations de loyer le 18 mars 2020. Une mesure qui devait expirer le 1er décembre. Aussi, les locataires qui ont reçu un avis d’augmentation après le 30 mars 2020, y compris les augmentations fixées pour le 1er décembre, sont en droit d’ignorer ces avis et peuvent continuer à payer le montant actuel de loyer jusqu’au 10 juillet 2021.

Si les propriétaires ou les locataires ont des questions, ils sont encouragés à communiquer avec la Direction de la location à usage d’habitation au 1-800-665-8779 ou par courriel à HSRTO@gov.bc.ca

Plus d'articles :