La Colombie-Britannique enregistre son 200e décès dû à la COVID-19

Le ministre de la Santé Adrian Dix, à Vancouver le 17 août 2020. Photo : Gouvernement de la Colombie-Britannique.

La province a signalé aujourd’hui 80 nouveaux cas de COVID-19. Le nombre total de cas actifs s’établit désormais à 780 et celui des personnes en quarantaine en raison d’une exposition potentielle à 2 574 personnes. Deux nouveaux décès ont été enregistrés en soins de longue durée, portant le nombre total dans la province à 200.

La majorité des nouveaux cas touche toujours les jeunes adultes. Par contre, l’adjointe de la médecin hygiéniste en chef, Réka Gustafson, a crû bon de souligner qu’une légère augmentation pour la tranche d’âge de 40-60 ans a été identifiée. Ce nouveau phénomène sera suivi de près par la province, dû à la vulnérabilité accrue au virus de cette démographie.

Le ministre de la Santé Adrian Dix a spécifié que le problème téléphonique en lien avec la régie de santé de l’Île de Vancouver a été réglé. Le délais d’attente pour obtenir un résultat au test de la COVID-19 dans cette région reste constant et le plus rapide en province, soit de 16 heures. Il a ajouté que l’Île de Vancouver a le taux d’infection le plus faible de la province, comptant présentement neuf cas actifs. Par contre, puisque ses résidents sont plutôt agés, la région reste précaire. 

Le ministre Dix a souligné les efforts de la santé publique dans les domaines du traçage de contacts, du dépistage et du service téléphonique provincial sans frais 811 qui a reçu 2 728 appels hier, soit le double du nombre enregistré à pareille date.

Avec plus de 20 millions de cas de coronavirus officiellement recensés dans le monde, on comprend dorénavant mieux le fonctionnement du virus. La Dre. Gustafson a tenu à expliquer que le virus n’est pas un agent infectieux transmissible par l’air mais plutôt par les gouttelettes émises par une personne infectée, située à proximité. La distanciation et le lavage des mains restent les moyens les plus efficaces pour éviter l’infection. 

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Tous nos articles sur la pandémie