La Colombie-Britannique acquiert des terres pour 16 parcs provinciaux et deux aires protégées - Radio Victoria

La Colombie-Britannique acquiert des terres pour 16 parcs provinciaux et deux aires protégées

Radio Victoria actualités francophones
Avec 14 millions d’hectares, la Colombie Britannique possède l’un des plus grands système de parcs et d’aires protégées au monde. Photo : Gouvernement de la CB.

Afin de protéger les zones écologiquement sensibles et d’améliorer les loisirs de plein air, la Colombie-Britannique a acquis plus de 650 hectares de terres destinées à être ajoutées à 16 parcs provinciaux et à deux aires protégées.

Au cours des trois dernières années, 883 hectares de terres ont été acquis pour des parcs et des aires protégées.

«Nos parcs et aires protégées font partie des trésors naturels de notre province et jouent un rôle important dans notre santé et notre bien-être en général, en particulier pendant la COVID-19», a déclaré George Heyman, ministre de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques.

«Ces zones fournissent également un habitat essentiel à un certain nombre d’espèces. L’acquisition de terres supplémentaires signifie que davantage d’espèces et d’écosystèmes seront protégés et que la terre sera là pour les générations à venir. »

Grâce à l’acquisition de terres privées et à des partenariats avec des groupes de conservation et des donateurs individuels, la province ajoute régulièrement des terres au système de parcs et d’aires protégées, l’un des plus grands au monde. 

Le terrain nouvellement acquis est évalué à plus de 9,7 millions de dollars.

Lorsque la province acquiert de nouvelles terres, il y a plusieurs étapes avant de devenir un parc ou une zone protégée.

Cela comprend l’engagement avec les nations autochtones, la consultation du gouvernement local, la définition d’une frontière légale et la désignation légale.

La Colombie-Britannique compte 1 035 parcs provinciaux, aires de loisirs, conservatoires, réserves écologiques et aires protégées couvrant plus de 14 millions d’hectares, soit environ 14,4% du territoire provincial. Pour plus d’informations sur BC Parks, visitez www.bcparks.ca

Plus d'articles :