La C.-B. demande le droit de vote dès 16 ans - Radio Victoria

La C.-B. demande le droit de vote dès 16 ans

Les maires et les conseillers municipaux de la Colombie-Britannique, réunis en congrès jusqu’à vendredi à Vancouver, ont adopté une résolution demandant au gouvernement provincial de permettre aux jeunes de voter dès l’âge de 16 ans aux élections municipales.

La résolution, proposée par la mairesse de Victoria, Lisa Helps, a été adoptée à une large majorité.

Les jeunes savent ce qu’ils veulent pour leur avenir, a expliqué Lisa Helps. Ils sont prudents sur le plan fiscal, ils nous demandent de bien utiliser nos ressources et de penser à long terme. Ils ont les qualités que nous cherchons chez tous nos électeurs.

À l’argument selon lequel les jeunes de 16 et 17 ans ne sont pas assez informés pour pouvoir voter, elle a répondu par une blague :


«
 C’est le cas de tous nos électeurs, quel que soit leur âge ! »

Plusieurs élus ont toutefois exprimé des réserves. Ainsi, un conseiller municipal de Burns Lake, Charlie Rensby, a constaté que, lors des dernières élections fédérales, les jeunes parlaient surtout de la légalisation de la marijuana.

À l’inverse, une conseillère municipale de Duncan, Jenni Capps, a défendu la résolution proposée par Lisa Helps.

Les participants du congrès de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique ont aussi adopté une résolution demandant à la province d’autoriser les résidents permanents à voter aux élections locales.

Source : Radio-Canada.

Plus d'articles :