Jasez jazz !

Photo : Mick Haupt sur Unsplash

Le jazz est au rendez-vous désormais sur les ondes de Radio Victoria, avec l’arrivée de Cole Ashley, multi-instrumentiste depuis l’âge de 7 ans, dans les studios. 

Invité à Bonjour Victoria !, Cole qui a tout juste 16 ans, affectionne particulièrement ce genre musical né dans le Sud des États-Unis, à la fin du 19e siècle, au sein des communautés afro-américaines. 

L’une des principales caractéristiques du jazz est d’utiliser l’improvisation, c’est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu’il joue, il ne suit pas de partition, même s’il respecte en général l’harmonie de la pièce. Une autre caractéristique est le swing : c’est une rythmique d’allure balancée et décontractée.

Pour Cole Ashley, C’est l’temps de jaser ! permettra aux auditeurs de Radio Victoria de découvrir le métissage de ce genre musical, formé de plusieurs styles et différents instruments : « je veux partager une musique qui n’est pas vraiment connue par tout le monde ».

La première de cette émission, qui sera diffusée ce soir à 21 h, portera sur le Hard Bop qui se démarque des autres courants jazz par l’importance de la rythmique, notamment grâce aux batteurs Art Blakey et Max Roach, qui donnèrent à la batterie ses lettres de noblesse dans les formations jazz. Lors de cette entrevue, Cole Ashley a d’ailleurs souhaité partager un extrait de Moanin’ par Art Blakey & The Jazz Messengers, enregistré en 1958 pour le label Blue Note.

L’invité mélomane de la matinale, jouera également le rôle de curateur pour C’est l’temps de jazzer ! et proposera à l’écoute différentes pièces qu’il prendra soin de présenter.

Retrouvez l’entrevue complet avec Cole Ashley dans ce balado :

C’est l’temps de jazzer ! tous les vendredis à 21 h sur les ondes de Radio Victoria, et en rediffusion les mardis à 22h

Plus d'articles :