Grand Victoria: vers une meilleure représentation des Premières Nations au sein de l’ensemble régional

Le District Régional de la Capitale, qui représente les 13 municipalités et zones électorales du Grand Victoria, travaille sur deux projets majeurs pour la réconciliation avec les Premières Nations de la péninsule.  Photo : CRD.bc.ca

Cette semaine, Regards sur le Grand Victoria a reçu Colin Plant, conseiller municipal à Saanich et président du District régional de la capitale.

Une interview dans laquelle nous revenons sur l’actualité de la ville de Saanich, avec notamment un projet pilote de 3 ans pour réduire la vitesse à 40klm\h par défaut sur toutes les routes qui ne sont pas séparées par une ligne jaune continue. Un projet dont pourraient s’inspirer d’autres gouvernements locaux comme Victoria, mais aussi Langford et Colwood.

Nous revenons aussi sur l’adoption par l’assemblée locale du nouveau règlement sur les pavillons de jardin. Une mesure simple et concrète en réponse à la crise du logement, avec toutefois quelques restrictions et conditions à respecter. 

Colin Plant change de casquette et revêt celle du président du District Régional de la Capitale (CRD), qui représente les 13 municipalités et zones électorales du Grand Victoria, et revient sur deux projets importants en cours pour la réconciliation avec les Premières Nations et les peuples autochtones.

Avec d’abord, l’adoption d’un modèle de partenariat pour le développement économique des Premières Nations, mais surtout, et c’est une information exclusive, le CRD travail actuellement à intégrer, au sein de ses comités, les représentants des Premières Nations de la péninsule.

Ceci constituerait une avancée significative dans le processus de réconciliation, en intégrant mieux et plus les premières nations dans le parcours décisionnel démocratique régionale, puisque les comités du CRD sont des forces de proposition dans des domaines aussi variés que l’éducation, le transport, la santé, le logement ou encore l’aménagement du territoire…

Aussi, nous faisons un point sur les attentes du CRD et les sujets qu’il aimerait voir traités en priorité par cette nouvelle législature provinciale… 

L’occasion pour nous de dresser un premier bilan de l’élection provinciale qui s’est tenue samedi dernier, avec la large victoire des néo-démocrates, mais aussi tous les résultats pour les circonscriptions du Grand Victoria.

Même s’il faut encore attendre quelques semaines pour connaître les résultats définitifs, en raison des 500 000 votes par correspondance qu’il reste à dépouiller, le premier ministre sortant John Horgan et chef des néo-démocrates est en mesure de former un nouveau gouvernement majoritaire, avec 55 sièges à l’assemblée. 

Enfin, nous revenons sur la formation d’une alliance inédite à Victoria. Un plan ambitieux avec une idée simple, à la base lancée par la mairesse de Victoria Lisa Helps, qui invite les propriétaires à participer aux efforts visant à déplacer 200 personnes des parcs de la ville vers des logements d’ici la fin de l’année.

François Macone

François Macone

François Macone est le journaliste IJL chez Radio Victoria. Animateur et producteur de l'émission Regards sur le Grand Victoria, François traite de tout ce qui a attrait à l'actualité municipale dans le Grand Victoria.
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Actualités et balados qui pourraient vous intéresser :