Tout ce qu’il faut retenir de l’actualité municipale cette semaine - Radio Victoria

Tout ce qu’il faut retenir de l’actualité municipale cette semaine

François Macone, journaliste aux affaires municipales, était ce matin l’invité de la matinale sur les ondes de Radio Victoria. En complément des informations délivrées lors de son intervention, disponible en balado ici, la rédaction de Radio Victoria revient en détail sur les conseils municipaux qui se sont tenus cette semaine à Saanich et à Victoria.

Un projet de 158 logements locatifs abordables

Le conseil municipal de Victoria, réuni ce jeudi, a donné son accord pour procéder aux auditions publiques concernant un projet important de construction de logements abordables.

Les auditions ont été autorisées par voix électroniques cette semaine par la province. Les gouvernements locaux doivent entendre le public pour certains projets de logement et de construction avant de prendre une décision.

Le projet comprend deux bâtiments de 4 et 5 étages et des maisons individuelles sur un terrain à côté de Victoria High school, dans le quartier de Fernwood.

La moitié des logements est destinée aux ménages gagnant entre 35 000 $ et 85 000 $.

Il y aura 20 % de ces logements qui seront fortement subventionnés pour desservir les ménages à très faible revenu (<19,999 $).

Le projet comprend un parking souterrain, 95 places de parking à vélo, un centre d’éducation au compostage, des jardins écologiques partagés et des terrains de jeu.

Quinze habitations répondent aux normes d’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Ce nouveau projet de développement s’accorde avec les politiques et les objectifs de la ville liés à la conception et à l’aménagement urbain, au logement abordable, aux parcs et aux espaces ouverts, aux transports, à la sécurité alimentaire et aux quartiers multigénérationnels.

La ville sollicite la province par trois fois

Le conseil municipal va écrire officiellement au gouvernement de la Colombie-Britannique en lui demandant de sécuriser des solutions de logement pour l’ensemble des personnes qui ont récemment perdu leur logement suite à la crise de la COVID-19, et pas uniquement pour les personnes quittant les campements des parcs Topaz et de l’avenue Pandora.

La Ville demande aussi que les solutions de logements à long terme qui seront déployées par la province soient reparties équitablement au travers la région du Grand Victoria, afin de maximiser les chances de réinsertion des personnes vulnérables dans leurs différentes nouvelles communautés.

Les élus de Victoria requièrent par ailleurs de la province qu’elle mette en place des services sécurisés et permanents d’approvisionnement en drogue lors du processus de relogement des personnes vulnérables.

Cette demande intervient dans un contexte de santé publique particulièrement préoccupant puisque la Colombie-Britannique a enregistré 113 morts par surdose au cours du mois de mars dernier, la plus grande hausse depuis un an (117 décès par surdose en mars 2019).

Le gouvernement provincial a annoncé mardi la conversion de la Save on Food Arena de Victoria en un centre d’intervention d’urgence temporaire d’une capacité de 45 lits sous forme de station modulaire individuelle.

La Downtown Victoria Business association reçoit son budget annuel

Depuis 2016, la Downtown Victoria Business association est financée par la municipalité.

Les élus ont accordé ce jeudi une subvention de 1,1 millions de dollars pour le fonctionnent de cette organisation, qui offre un soutien marketing, promotionnel, de visibilité et des services à ses 1 500 adhérents, qui sont pour la plupart des commerçants du centre-ville.

Par la voix de son directeur, Jeff Bray, l’association a déploré la baisse de fréquentation touristique et commerciale du centre-ville dû à l’impact de la crise sanitaire. Une baisse du trafic piétonnier de 30 % a été observée ces dernières semaines.

Selon les derniers chiffres disponibles, Victoria a perdu 12,000 emplois lors du mois d’avril, et le taux de chômage atteint désormais 11,5 % en Colombie-Britannique.

Lors de sa présentation, M Bray a souligné que les équipes de nettoyage était le « service le plus précieux pour nos membres ». En 2019, la Clean Team de la DVBA a ramassé 10,070 aiguilles et enlevé 15,098 étiquettes et graffitis.

Élection partielle : pas de date avant un long moment

Une élection partielle pour combler le siège vacant du conseil municipal de Victoria devait avoir lieu en mars, après que Laurel Collins ait démissionné de son siège en novembre 2019 pour siéger au Parlement fédéral.

Cette élection, qui a été reportée en raison de la pandémie de la COVID-19, ne pourra pas se tenir avant au moins septembre, selon le plan de déconfinement présenté mercredi par la province de la Colombie-Britannique qui interdit jusque dans sa dernière phase les rassemblements de plus de 50 personnes.

Plus d'articles :