Gouvernement Horgan : six ministres de l'île de Vancouver - Radio Victoria

Gouvernement Horgan : six ministres de l’île de Vancouver

L’honorable Janet Austin, lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique et le premier ministre John Horgan lors de la cérémonie virtuelle d’assermentation à Victoria.
Photo : Gouvernement de la Colombie-Britannique.

Le premier ministre néo-démocrate John Horgan a dévoilé hier la composition du nouveau gouvernement de la Colombie-Britannique. La distribution des portefeuilles ministériels traduit un souci paritaire, mais aussi une politique de continuité et de stabilité, dont la priorité reste de lutter contre la pandémie de la COVID-19.

«La pandémie a bouleversé la vie des Britanno-Colombiens », a déclaré le premier ministre John Horgan. «Nous avons parcouru un long chemin ensemble, mais il nous reste encore beaucoup à faire. Cette équipe qualifiée et diversifiée est prête à poursuivre notre lutte contre le COVID-19 et à bâtir une reprise économique qui inclut tout le monde. »

Le nouveau gouvernement comprend 20 ministres et quatre ministres d’État, ou la représentation des sexes demeure équilibrée, ainsi que 13 secrétariats parlementaires, avec des portefeuilles comprenant notamment le développement rural, la lutte contre le racisme et la technologie et l’innovation.

Dans le détail, David Eby conserve sa désignation de procureur général et ministre responsable du logement. Le ministère de l’Enseignement supérieur, des compétences et de la formation revient à Anne Kang, et la députée de Saanich Sud, Lana Popham, entame son deuxième mandat au ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et de la pêche.

Lisa Beare hérite du ministère des Services aux citoyens et la députée d’Esquimalt-Metchosin Mitzi Dean devient ministre en charge de l’Enfance et du développement familial. Katrina Chen est Ministre d’État à la garde d’enfants, et Jennifer Whiteside à l’Éducation. 

Bruce Ralston obtient le maroquin de l’énergie, des mines et de l’innovation sobre en carbone et sera en même temps ministre responsable du corps consulaire de la Colombie-Britannique, tandis que la Stratégie sur l’environnement et le changement climatique est confiée à George Heyman.

Selina Robinson, ministre sortante des affaires municipales et du logement, passe aux Finances.

Katrine Conroy obtient le ministère des Forêts, terres, et exploitation des ressources naturelles et du développement rural, et Nathan Cullen est nommé Ministre d’État aux Terres et Exploitation des ressources naturelles.

Le francophophile Adrian Dix est reconduit dans ses fonctions de ministre de la Santé et responsable des affaires francophones.

L’ancien député fédéral et représentant de la circonscription d’Oak Bay-Gordon head, Murray Rankin, lui aussi francophile, obtient le ministère des Relations autochtones et de la Réconciliation.

Ravi Kahlon sera chargé de l’Emploi, de la reprise économique et de l’innovation sous la tutelle du Ministre d’État au Commerce George Chow. Harry Bains est nommé au ministère du Travail.

La députée de Nanaimo Sheila Malcolmson sera chargée des questions de Santé mentale et de toxicomanie, et l’ancienne maire de Tofino et députée de la circonscription Mid-Island-Pacific Rim, Josie Osborne, obtient le portefeuille des Affaires municipales.

Mike Farnworth conserve la Sécurité publique et la fonction de solliciteur général. Le tourisme, les arts, la culture et le sport reviennent à Mélanie Mark,  la charge du Développement social et de la réduction de la pauvreté est confié à Nicolas Simons et Bowinn Ma est nommée Ministre d’État à l’Infrastructure.

Enfin, le député de Victoria Swan Lake, Rob Fleming, qui était auparavant ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, passe aux transports et aux infrastructures. 

Plus d'articles :