François Lemieux | Québec Cinéma - Radio Victoria

François Lemieux | Québec Cinéma

Par téléphone, lors de Bonjour Victoria !, François Lemieux, directeur de Québec Cinéma, qui est l’un des invités spéciaux du Festival du Film de Victoria nous offre une entrevue rythmée par ses coups de coeur.

« La tournée est de retour dans l’Ouest. Nous avons été quelques jours au Yukon et nous voilà maintenant à Victoria et en parallèle à Vancouver : Plein feux sur le cinéma québécois, un peu de chaleur pour ce mois de février ! Depuis 16 ans la Tournée Québec Cinéma a lieu, et fait en sorte qu’il y aura toujours un lieu pour se rassembler pour voir des projections de films sur grands écrans. C’est une activité qui permet de rapprocher les communautés des deux langues officielles et créer des liens entre les générations, en plus de divertir et de présenter de belles histoires qui résonnent » nous annonce le directeur de Québec Cinéma.

François Lemieux nous apprend que tout a « commencé de fil en aiguille, de communauté en communauté, le projet a vraiment grandit, par exemple l’an dernier nous avons atteint 15 000 spectateurs. »
À cela notre invité ajoute que « plus de 85 partenaires rendent cette tournée possible; sans tous ces points d’encrages nous aurions beaucoup de misère à trouver des lieux de projection. »

« C’est la Tournée Québec Cinéma oui, mais c’est aussi la tournée de tout ce qui mettent du temps et de l’ardeur pour la faire connaitre. »

François Lemieux , directeur de Québec Cinéma

« Je pense beaucoup à ça en terme de jeune car je sais que les écoles francophones et les écoles d’immersion française font un grand effort dans les provinces anglophones. C’est franchement une belle mission qu’on a la chance de porter ! », ajoute notre invité.

« J’aime tous les films présentés au Festival du Film de Victoria. Il y a toujours cette idée de vous présenter un panorama d’oeuvres récentes. Alors je dirais que j’ai 5 coups de coeur pour cette édition 2020 : Parce que pour certain c’est un premier long métrage ou pour d’autre ça concerne l’adaptation d’un roman fort qui a fait coulé beaucoup d’encre au Québec il y a quelques années, ou dans un autre cas je suis très content qu’on puisse vous présenter aussi le documentaire Le Vieil âge et l’espérance de Fernand Dansereau. C’est un vétéran de l’école du documentaire au Canada, ça conclu admirablement cette trilogie portée autour de la thématique du vieil âge », nous précise François Lemieux.

« On ouvre notre section avec le très beau film de Myriam Verreault, Kuessipan, qui je pense est l’un des films les plus importants dans l’histoire du cinema québécois; concernant l’aire de reconciliation entre les communautés autochtones et les autres communautés il y a vraiment un travail qui a été fait avec ce film. Kuessipan a reçu le Grand prix au Festival de cinéma de la ville de Québec. » au sujet du deuxième film qu’il nous présente.

« On la chance d’avoir la présence de Louise Archambault, qui nous donnera l’opportunité de nous montrer tout le travail qui a été fait autour de Il pleuvait des oiseaux avec un fantastique trio comprenant la regrettée Andrée Lachapelle. » poursuit François Lemieux.

« Matthias & Maxime, la dernière offrande de Xavier Dolan. À voir parce que c’est un film qui a été fait avec des amis et ça se sent, Xavier se met d’ailleurs en scène ! », nous conseille le cinéphile.

« On termine avec un ovni très apprécié, Wilcox, un essai cinématographique, un film sans paroles avec plusieurs surprises qui confirme le talent de Denis Côté pour exploiter les terrains narratifs. » conclut notre invité.

Des histoires très différentes où la thématique de la liberté revient.

« Tout cela est possible grâce aux partenaires que j’ai dans le coeur : La Société Francophone de Victoria. Ils ont d’ailleurs proposé de faire une projection familiale de Nelly et Simon: Mission Yéti !

François Lemieux , directeur de Québec Cinéma

?️ Billets pour Le Vieil âge et l’espérance ici

?️ Billets pour Kuessipan ici

?️ Billets pour Il pleuvait des oiseaux ici

?️ Billets pour Matthias & Maxime ici

?️ Billets pour Wilcox ici

victoriafilmfestival.com

 

Plus d'articles :