Fin de l’été : une nouvelle phase dans la lutte contre la COVID-19

La médecin hygiéniste en chef, Dre Bonnie Henry, à Victoria le 31 août. Photo : Gouvernement de la Colombie-Britannique

La province a enregistré 294 nouveaux cas dans les trois derniers jours et quatre décès. Ce décompte fait suite au nombre record de 124 nouveaux cas en une seule journée de vendredi dernier. La médecin hygiéniste en chef Bonnie Henry rapporte 86 cas signalés entre vendredi midi et samedi midi, 107 entre samedi midi et dimanche midi et 101 entre dimanche midi et lundi midi. La régie de la santé de l’Île de Vancouver a enregistré un nouveau cas depuis vendredi dernier, avec un total de huit cas actifs. 

La province compte dorénavant 1 107 cas actifs, dont 28 traités à l’hôpital et 10 aux soins intensifs. C’est la première fois qu’on dépasse 1 000 cas actifs de COVID-19 en Colombie-Britannique. La santé publique effectue un suivi auprès de 2 723 personnes en isolation, un nombre pour la première fois en baisse depuis des semaines d’augmentation.

Trouver un nouvel équilibre, après un été généreux

« Commençons dès aujourd’hui à trouver notre nouvel équilibre », a demandé d’entrée de jeu la médecin hygiéniste en chef Bonnie Henry, annonçant l’introduction d’une nouvelle phase de la pandémie avec le retour de températures plus froides et du virus de la grippe.

La Dre. Henry demande à la population d’accompagner les efforts de la santé publique en suivant un plan personnel de sécurité propre à la réalité de tous et chacun et en utilisant les couches de protection : soit des mains propres, des groupes restreints, une distanciation physique avec les autres, surtout les inconnus, et le port du masque lorsque la distanciation est impossible. 

Les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique ont tenu à souligner la journée internationale de sensibilisation aux surdoses, un événement mondial qui se tient chaque année le 31 août. La Dre. Henry rappelle que les surdoses représentent une autre crise majeure gérée par la santé publique dans la province.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Tous nos articles sur la pandémie