Esquimalt : Élan de solidarité pour la famille du marin disparu - Radio Victoria

Esquimalt : Élan de solidarité pour la famille du marin disparu

Le Matelot-chef Duane Earle. Photo : Défense Nationale.

Plus de 38 000 $ ont été récoltés pour la famille du Matelot-chef Duane Earle, disparu en mer le 14 décembre 2020.

Le Matelot-chef Earle serait tombé accidentellement du NCSM Winnipeg, navire stationné à la base militaire d’Esquimalt qui revenait d’une longue mission.

Quelques jours après l’arrêt des recherches, deux amis et collègues ont lancé une collecte de fonds pour soutenir la conjointe du marin et ses trois enfants.

Alors que l’objectif de départ n’était que de 6 000 $, c’est à ce jour plus de 38 000 $ qui ont été récoltés.

« Les mots ne suffisent pas pour décrire cette “avalanche” de soutien », explique Renée Hugli, une amie de la famille, en entrevue à Radio Victoria.

Les deux militaires qui ont lancé la collecte ont expliqué à Radio Victoria ne pouvoir commenter la situation, nous demandant de contacter Mme Hugli.

Un porte-parole de la Défense nationale a aussi indiqué ne pas vouloir déranger les marins et collègues de M. Earle, à peine de retour de leur mission.

Le matelot-chef Earle était un maître d’équipage à bord du NCSM Winnipeg, mais aussi responsable de la formation pour les armes à feu.

« Il était très apprécié et aimé par ses collègues, sa famille, et ses amis », explique Renée Hugli.

Féru d’histoire, il pouvait passer « d’innombrables heures » à discuter d’histoire avec le reste de l’équipage. « Mais il était d’abord un père, » dit Renée Hugli. « Bien que cela soit dur d’être un membre (des forces armées) et un homme de famille, dès qu’il ne voyageait pas, il était avec ses enfants. »

Mme Hugli note que l’élan de solidarité, qui vient d’au-delà de la communauté militaire, est particulièrement apprécié à l’approche des fêtes de fin d’année.

Lors de l’arrivée du NCSM Winnipeg à la base d’Esquimalt le 18 décembre, les autorités ont tenu un service commémoratif en présence de la famille de M. Earle et de hauts gradés.

Deux drapeaux ont été présentés à la famille.

Pour contribuer à la collecte de fonds : visitez la page GoFund Me

Plus d'articles :