ARCHIVES

Balados qui pourraient vous intéresser

Les cahiers de l'Histoire

Roland Garros

16 juillet 2022 | Radio Victoria

Les amatrices et amateurs de tennis connaissent tous le nom de Roland Garros, mais l’homme pour qui ce stade à terre battu a été nommé l’est moins.
Né en 1888 d’une famille privilégiée installée depuis longtemps à La Réunion, le jeune Roland Garros part pour une école catholique privée dans le VIe arrondissement de Paris à l’âge de 12 ans.
À l’âge de 21 ans, il est déjà un grand sportif, amateur de musique, et homme d’affaires réussi avec la compagnie d’automobile Gregoire. Durant ses vacances, cette année-là, il découvre l’aviation et il en devient fasciné. Il laisse tomber sa carrière et toutes ses autres passions pour devenir aviateur. Il s’achète un monoplan léger bas de gamme pour 7500 francs, avec train d’atterrissage fragile et facile à briser ; une Demoiselle Santos-Dumont, surnommée « la tueuse d’hommes ».
C’est comme aviateur que le jeune Roland Garros laissera sa marque dans les pages de l’Histoire, devenant un aviateur renommé pour ses nombreux records et accomplissements, ainsi, et pas des moindres, en tant que héros durant la Première Guerre Mondiale.
Bonne écoute !

Balados qui pourraient vous intéresser

Les langages de l’amour et la communication non-violente

15 avril 2024

Stéphanie Dupont. Vélo de montagne. Trail et Rossland.

14 avril 2024

Caligula et la santé mentale, Surveillance numérique en Chine, Le café décaféiné

10 avril 2024