Diane Bergeret | Représentante de l'Île de Vancouver Sud FFCB - Radio Victoria

Diane Bergeret | Représentante de l’Île de Vancouver Sud FFCB

Bannière de la  Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
IMAGE : ffcb.ca

Au micro de Bonjour Victoria !, Diane Bergeret, membre du conseil d’administration et représentante de l’Île de Vancouver Sud pour la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.

Lors de cette entrevue, en direct, Diane Bergeret, nous partage l’histoire des francophones de la Colombie-Britannique.

ffcb.ca/a-propos/notre-histoire/

Traditionnellement, les francophones s’organisaient autour du commerce des fourrures, des métiers du bois, ou des paroisses. Ils ont ensuite créé de nouvelles structures pour partager des intérêts communs : équipes sportives, clubs d’art dramatique ou de littérature. Ils fondent alors des organisations à divers endroits dans la province (Victoria, Duncan, New Westminster, Vancouver). Cependant, ces organisations sont isolées les unes des autres, et les moyens de communication et de transport sont plutôt médiocres.
Vers le début des années 40, les francophones de la Colombie-Britannique décident de sensibiliser le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec et le gouvernement provincial pour faire reconnaître leur contribution à l’édification de la province.

C’est le Club Canadien-Français de la Colombie-Britannique, sous la direction de Mesdames Yvonne Fortin-Terrien, Cécile Goguillon et Irène Goguillon, qui lance l’idée d’un regroupement et propose le principe d’une fédération rassemblant les cercles de la province. Le 24 juin 1945, à Victoria, se tient le premier congrès de langue française, où la Fédération prend naissance.

Depuis sa fondation, grâce à son action et à la participation active de ses membres, l’organisme porte-parole de la communauté francophone de la Colombie-Britannique a travaillé activement à l’avancement de dossiers dans les secteurs importants de son développement : l’éducation en français du jardin d’enfants à l’université, la justice, la santé, la création d’organismes sectoriels en économie et en culture, la présence du français dans de grands événements, comme les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010, et la livraison de services en français par le gouvernement fédéral.

Aujourd’hui, elle travaille activement dans les dossiers de l’immigration et pour l’amélioration des relations et des services en français aux niveaux provincial et municipal.
Avec 75 ans d’existence, la Fédération est vouée à l’avancement d’une francophonie accueillante et inclusive. Ses actions visent l’agrandissement de l’espace francophone et francophile de la Colombie-Britannique.

Pour en connaître davantage sur les responsabilités et les réalisations de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, nous vous invitons à lire sa brochure.

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique fête ses 75 ans. La soirée aura lieu le jeudi 5 mars, de 17 h à 19 h, au Inn Laurel Point. Inscrivez-vous à cet événement gratuit, ici !

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.

Les Rendez-vous de la Francophonie sont chapeautés par La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne.

Aujourd’hui, près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d’eux. Ces personnes se retrouvent principalement en Acadie, au Québec et en Ontario, mais aussi dans l’Ouest et dans le Nord du Canada. Elles sont francophones de souche ou d’origines diverses issues de l’immigration, ou anglophones et allophones ayant choisi d’apprendre et de vivre en français.

Rendez-vous le 5 mars, de 17 h à 19 h, au Inn Laurel Point pour le 75e anniversaire ! Cliquez juste ici !

 

Plus d'articles :