Dévoilement de la stèle de Léon Morel(le)

Gisèle Samson, gardienne des archives de l’Association Historique Francophone de Victoria et Wilf Bruch, ancien président de The Old Cemeteries Society, au 1495 route Fairfield dans l’un des plus grands et anciens cimetières victoriens du Canada : Ross Bay Cemetery.
Photo : Association Historique Francophone de Victoria / facebook

Après tant d’années de travail acharné de la part de l’Association Historique Francophone de Victoria, une stèle funéraire sera érigée, au cimetière de Ross Bay, sur la tombe de Léon Morel(le).

«[C’est] un personnage historique qui représente les canadiens français qui sont venus par centaine dans l’Ouest canadien » explique l’invité de Bonjour Victoria !, Gisèle Samson, gardienne des archives de l’Association Historique Francophone de Victoria.

Léon Morel(le) est né en 1823 à St-Grégoire de Nicolet, Québec. Encore très jeune âge, il a été employé par la Compagnie de la Baie d’Hudson et envoyé au Fort Vancouver en 1840 où il a servi de pagayeur de canot, d’intermédiaire, de traite des fourrures et de voltigeur avec Louis Pelletier sur l’Île de Vancouver pendant quelques mois. 

En 1850, Léon Morel(le) ait envoyé au Fort Victoria, où sa vocation reste imprécise à ce jour juqu’à l’année 1856, où des archives révèlent qui fût contracteur et charpentier au Fort Shepherd. Au début des années 1870, il travaillera comme laboureur et charpentier à Victoria.

Léon Morel(le) y décède le 8 septembre 1877.

« La francophonie est ici depuis au-delà de 200 ans à cause de cette présence des canadiens français (…) c’est important (…) et ça fait plus d’une vingtaine d’années que l’on pense à mettre une stèle dans le cimetière » précise la gardienne des archives.

L’Association Historique Francophone de Victoria vous invite donc à venir témoigner de l’évènement, le dimanche 6 septembre à compter de 14 h 30.  Le rendez-vous est prévu à l’entrée du cimetière, devant la rue Stennard. Il n’y a que 20 places disponibles, alors faites votre réservation en écrivant à ahfvic@yahoo.ca.

L’évènement se déroulera en trois étapes distinctes :

  • Une mise en situation historique;
  • Le dévoilement de la stèle;
  • Une visite guidée en français des tombes de quelques francophones.

Les mesures de distance physique seront appliquées à la lettre. L’activité se déroule debout et il n’y a plus d’accès aux toilettes au cimetière. 

Plus d'articles :